browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Photos du 2 Mai 2013

Musée archéologique de Naples ; par terre était représentée une frise (janvier à décembre) et les symboles étaient dessinés dans des petits ronds fixés au sol. A midi, le soleil illuminait le signe selon les saisons. D’où le nom de la pièce: meridiana = cadran solaire. Nous devions nous placer devant nos signes astrologiques.

Cette mosaïque dite du « paysage nilotique » est datée de 120-100 av. J.-C. On peut y voir toute sorte d’animaux liés à l’eau qu’on peut trouver dans la région du Nil.

Fresque appellée « Bacchus et le Vésuve ». Bacchus est habillé d’une grappe de raisin et d’une couronne en lierre ; derrière lui il y a le Vésuve (avant l’éruption) , il y a aussi plein d’animaux tout autour. (serpent, oiseaux..) et de la végétation. Certains élèves en ont profité pour faire un croquis.

La colossale statue de marbre représentant Hercule au repos date du IVe siècle av. J.-C (l’originale), alors que celle ci, qui n’est qu’une copie, date du IIIe siècle apr. J.-C. Sa hauteur est de 3,17 mètres de haut, Hercule est représenté avec sa massue et sa peau de lion. Nous pouvons voir la taille de la sculpture grâce aux personnes qui sont devant. Cette statue a été découverte au XVI° siècle.

Réunis devant la mosaïque, nous dessinons sous le regard de Mme Zindy. Elle a pour sujet la bataille de Darius et d’Alexandre, c’est une grande mosaïque (avant elle était située au sol d’une villa de Pompéi). 

Là nous étions à la Solfatare, un volcan encore en activité ; des fumées chaudes sortaient des pierres, c’était du soufre, ça sentait très très mauvais, un peu une odeur d’œuf pourris ; mais bon c’était très beau à voir.

Cette photo a été prise à la Solfatare. On aperçoit de la boue qui est en ébullition, à 140°.

Cédrine, Nicolas, Doriane, Élisa, Salomé, Chloé, Manon et Anaëlle.

A l’intérieur du petit tunnel une odeur d’œuf pourri parfume l’air…
(Oh my god, Adrien j’adore ta tête !) Les plus courageux et anosmiques d’entre nous ont su rester à l’intérieur pendant environ…. 10 secondes ?
*anosmique : qui a perdu le sens de l’odorat.

La fumée que l’on voit contient du soufre. Ici on venait se soigner les bronches par des bains de vapeurs soufrés à 60 et 80 °C.
Mais dans le groupe, tout le monde se couvrait le nez avec des mouchoirs pour ne pas respirer l’odeur.

Rangés comme des soldats nous sortons de la Solfatare .

Mme Perrin et M Guyon en mode « Geek ». Que sont-ils en train de faire ?.. On sait pas trop, mais ils travaillent !

Photo de groupe sur la Solfatare, il faisait très chaud et l’odeur était toujours aussi pénible.

Les professeurs nous ont placé en cercle puis ils nous ont demandé de sauter tous ensemble ; nous avons ressenti une vibration, comme si c’était creux sous nos pieds ; c’était très marrant.

Après le petit tour sur la Solfatare, nous devions dessiner dans le carnet ce que nous avions vu ; c’est à dire les petites roches jaune/orange ainsi que la « fumée » (soufre)

Là c’est le deuxième hôtel où nous allions dormir. Pendant la soirée, nous étions en train de faire notre carnet.

Les garçons en train de poser, tout à gauche Victor ensuite c’est Nicolas et après Grégory.

Simon, Julien, et Lucien, très affamé apparemment…

Nous étions en train de manger des pâtes bolognaises : c’était très bon. Celle qui se cache c’est Lucile ensuite Juliette, Madline , Othilie après c’est Daniel mais on ne le voit qu’à moitié.

Khim et Daniel

Ce soir là, nous devions avancer notre carnet. Nous devions faire une caricature de nous même.

Après une grande journée, ça fait du bien de manger un bon plat de pâtes. Encore à table avec beaucoup de fous rires : Luka à gauche, ensuite Alizée, enfin Salomé.

 

 

Légendes écrites par Juliette M, Othilie P. de 4C ; Khim M et Adrien M de 4B.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *