browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Vase grec : naissance d’Hélène (musée de Naples)

C’est une péliké (vase en poterie) qui a été découverte à Naples en 1959 dans un complexe funéraire (cimetière) , vers le centre antique. Le vase est daté du Vème siècle av JC. Il fait une hauteur de 37 cm. Il contenait les cendres du défunt.

Sur la poterie est peinte la naissance d’Hélène (fille de Zeus et de Léda)

On voit posé sur un autel l’œuf dont Hélène va sortir, selon la légende ; derrière se trouve sa mère Léda faisant un geste de la main, elle était parée d’un collier de diadème. De chaque côté de l’autel les frères d’Hélène, Castor et Pollux, en costume de chasseur avec une couronne de lierre. Tout à droite le mari de Léda qui est aussi roi de Sparte avec le sceptre royal. Tout à gauche une femme qui répète le geste surpris de Léda. Sur l’autre face un satyre (homme avec jambes et cornes de bouc) et des ménades (femme possédées qui personnifient les esprits organiques de la nature). Péliké à figures rouges © SBA NA-CE

BECKER Victor et AUBERT Lucien


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *