browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

4 Silène et les bergers musiciens

Ce détail de la fresque trouvée dans la villa des Mystères représente Dionysos ou un silène et les bergers du Parnasse.

• Sur la fresque, on peut voir un berger et une bergère, cheveux courts, oreilles pointues qui sont assis sur un gros rocher.

• Le garçon joue de la syrinx(instrument de musique antique, équivalent au pipeau) et la femme allaite un animal qui pourrait être une biche, une chèvre ou un chevreau, selon les points de vue.

•Au premier plan, une chèvre (ou un chevreau), peut-être le père, la mère ou l’enfant de celui (ou celle) qui tète la bergère.

•Sur la gauche, un silène (satyre d’un certaine âge, fils ou petit fils de Silène)joue de la lyre(sorte de harpe antique), faisant une tête de désespéré.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Certains chercheurs ont essayé d’interpréter cette fresque :

  1. Le silène jouant de la lyre, tout comme la danseuse et la cantatrice (du mur d’en face) seraient les animateurs d’une noce/d’un mariage. C’est peut être Silène lui même, le fils de Pan, qui a paraît-il, élevé Dionysos.
  2. Les deux bergers, la femme qui allaite et le jeune homme qui joue de la syrinx ont des oreilles pointues, les cheveux noirs et pourraient être des représentants de Pan, du fait de ces traits emblématiques.

Florian Bartholomé 3B


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *