La semaine de l’Europe

Journée de l’Europe – 9 mai

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, fait une proposition historique lors d’un discours à Paris. La « déclaration Schuman » pose les bases d’une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe et rend impensable toute guerre entre les nations du continent. De nos jours, la proposition du ministre est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne.

La journée de l'Europe

Pour ces raisons, le 9 mai est devenu un symbole européen au même titre que le drapeau et l’hymne. La Journée de l’Europe est donc fêtée dans l’ensemble des pays de l’Union. Elle célèbre la paix et l’unité entre les nations. C’est aussi, pour la communauté éducative, l’occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne.

La semaine de l’Europe au collège

Au collège, trois événements ont célébré la semaine de l’Europe.

Exposition : les pays de l’Union Européenne.

De jolies affiches rappelant les principales caractéristiques des pays de l’Union Européenne ont été créées par les élèves.

Jeu concours : Questionnaire.

Un questionnaire sur le thème de l’Europe a été distribué à l’ensemble des élèves. Il est à compléter avant le mardi 16 mai. Il peut être remis au professeur principal de chaque classe ou au CDI.

Une surprise attend les participants ayant trouvé le mot mystère…

Exposition : l’Eurovision 2017.

De nombreuses affiches sur les pays participant à l’Eurovision ont été conçues. Les affiches sont en langues française, allemande, espagnole et anglaise.

Pour aller plus loin

Pour approfondir le sujet ou trouver des réponses au questionnaire spécial Semaine de l’Europe, nous vous proposons les liens suivants :

  1. De nombreuses vidéos et des cartes pour mieux comprendre l’Union Européenne : L’europe : C’est pas sorcier !
  2. Un site pédagogique qui explique l’actualités européennes et fournit de nombreuses informations sur la construction de l’UE : Toute l’Europe !
  3. Le site web officiel de l’Union européenne : Europa.eu

Les professeurs à l’origine du projet

  • Mme Kluczka – professeur d’allemand
  • Mme Lemaire – professeur d’espagnol
  • M Sarah – professeur d’histoire géographie
  • Mme Togola – professeur d’espagnol
  • M El Hamyani – professeur d’anglais