Comment utiliser les outils en ligne d’écriture collaborative?

Sur Internet certains outils vous permettent de créer un document collaboratif en ligne: l’un d’entre vous crée un document et invite les autres à modifier ce document avec lui. Plusieurs personnes peuvent alors écrire sur ce document en même temps ou non s’ils le veulent. Le document est modifié et s’enregistre automatiquement dès que l’un des utilisateurs écrit quelque chose. Pour cela il faut seulement une connexion Internet. Attention: téléchargez régulièrement votre document pour le sauvegarder sur votre ordinateur et continuer à travail dessus au cas où vous seriez privé de connexion Internet.

Google met à disposition plusieurs outils collaboratifs de ce type (des fichiers documents, mais aussi un outil pour créer des présentations à plusieurs etc.). Attention avec Google: vos données personnelles ne sont pas correctement protégées et vous devez faire attention aux informations que vous acceptez de donner.

  • Tutoriel vidéo pour utiliser Google docs: ici. (mieux vaut avoir une adresse gmail).

Il existe aussi des outils en ligne gratuit et plus surs pour la protection de vos données, même si l’interface peut paraître plus simple avec moins d’outils.

  • Tutoriel vidéo pour utiliser Framapad: ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.