Une ville mondiale Shanghai

Shanghai est le principal port chinois et une métropole dynamique en plein essor. Elle correspond à la définition de ville mondiale et est l’un des symbole de l’émergence de la Chine qui serait devenue depuis peu la deuxième puissance économique mondiale (selon le FMI).

Sa situation exceptionnelle a fait d’elle un grand port de commerce depuis le XIXème siècle où des concessions étrangères se sont installées. Le Bund est le symbole de cette période (aujourd’hui et ses immeubles de l’époque coloniale). La politique d’ouverture économique du gouvernement chinois depuis Deng Xiaoping a permis la création d’une zone économique spéciale à Shanghai en 1990 (attention: site officiel du gouvernement chinois). De grandes FTN et une place boursière s’y sont installées pour profiter de sa situation sur un littoral chinois en pleine expansion. Shanghai attire les IDE. La ville est aussi un pôle industriel spécialisé en particulier dans l’électronique et développe son pôle de services. La ville est aussi attractive pour les ruraux des campagnes pauvres de l’intérieur de la Chine (exode rural). Ces ouvriers viennent travailler dans les usines de Shanghai employant une main d’oeuvre nombreuse aux salaires bas. Shanghai est donc insérée dans les flux de la mondialisation.

Le prestige du classement des universités de Shanghai, l’exposition universelle de 2010, les grands parcs d’attraction…lui assurent un rayonnement culturel international et attirent les touristes.

Le développement du littoral chinois a aussi permis à Shanghai de devenir le premier port chinois: la construction du port en eau profonde de Yangshan  a contribué au développement de la ville et à son insertion dans les flux maritimes mondiaux. Le quartier d’affaire de Pudong avec ses gratte-ciel modernes est la vitrine de la ville et le symbole de son attractivité et de sa modernité.

L’attractivité et le développement de Shanghai ont aussi permis l’aménagement de la vallée du Yangzi. Shanghai est un centre d’impulsion pour sa région.

La ville de Shanghai se transforme et s’étend pour accueillir de nouvelles infrastructures, mais aussi parce que c’est une ville attractive en pleine expansion.

A l’image du pays, elle est cependant confrontée à des problèmes, en particulier de fortes inégalités sociales entre une minorité riche qui a profité du décollage économique et une majorité de pauvres (ouvriers en particuliers)… ce qui provoque des tensions et des grèves. Les ouvriers pauvres vivent dans des quartiers défavorisés, précaires.

Le développement économique de Shanghai pose également des problèmes environnementaux. A l’image d’autres grandes villes chinoises (comme Beijing), les nouveaux aménagements et les nouvelles constructions peuvent entraîner la destruction de quartiers historiques, pour construire de nouvelles infrastructures le mitage d’espaces ruraux. La pollution de l’eau et de l’air par les usines et les transports est importante.

Pour compléter votre fiche de travail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *