Printemps des poètes édition 2015

 retour rubrique « Poésie »

Quelques une des actions des écoles

 

Pour la 17e édition du Printemps des Poètes, les écoles, les élèves goûtent, hument, savourent, picorent, dévorent, préparent, concoctent, assaisonnent, … la poésie sur tous les tons, toutes les saveurs, toutes les couleurs..

Voici quelques activités et actions proposées, développées…

À l’école maternelle Moselly, les élèves ont préparé une petite danse poétique sur le thème de la liberté d’expression et une exposition de Haïkus traduits par les parents d’élèves en arabe, turc, arménien et russe (lors de séances de découvertes de différentes écritures, à l’école). De plus une action d’affichages poétiques est prévu avec les élèves et les parents d’élèves le 16 mars dans le quartier et les commerces à proximité des Tamaris.

– Une représentation de la danse poétique est prévue pour les élèves de CP de l’école élémentaire Moselly et une seconde représentation, publique, se fera à la MJC du Haut-du-Lièvre, vendredi 20 mars, à 14h30, en première partie du spectacle « La Fontaine, l’Insurgée » proposé par les CM1, CM2 et CLIS de l’école élémentaire La Fontaine.

–  L’exposition sera visible dans le Hall de l’école pendant 15 jours puis sans doute installée quelque temps à la Mairie de Maxéville. Cette exposition pourra aussi être prêtée, ensuite, aux autres écoles…

À l’école élémentaire Moselly, une exposition sera proposée à la visite à partir du 17 mars.

L’école élémentaire Buffon, pour cette période d’insurrection poétique, agite, elle aussi, la poésie en tous sens et propose de nombreuses activités et actions… dont une « place aux poèmes » que la classe de CE2 instaurera, sur le quartier,  pour immédiatement l’investir afin d’y déclamer des poésies à ciel ouvert !

À l’école élémentaire La Fontaine, des « contraventions – poétiques » seront généreusement distribuées aux automobilistes des environs  (PV = Poésies Vitalisantes), un vidéo-poésies-mathon installé dans l’école permet aux élèves qui le souhaitent d’enregistrer une petite lecture poétique ou un poème personnel, étalage et harangue feront commerce au marché du dimanche matin, des lectures quotidiennes et des slogans se diffusent et s’insinuent dans les classes, des petites vidéos artistiques et poétiques sont réalisées et, enfin, un spectacle est offert aux classes et aux parents d’élèves le mardi 17 mars et le vendredi 20 mars.

« La Fontaine, l’insurgée », le spectacle poético-politico musical des CM1/CM2/CLIS  est programmé à la MJC du Haut du lièvre :

– Mardi 17 mars 14h 30 public : parents et classes La Fontaine –  SPECTACLE COMPLET-

– Vendredi 20 mars 14h30 (GS Moselly en première partie) ouvert à quatre classes et aux parents d’élèves de l’école maternelle Moselly. Il reste des places (pour des classes, individuelles) : inscription auprès de Marie Christine

À l’école maternelle Michelet, de nombreuses créations poétiques et plastiques, des écritures d’aphorismes, des comptines se croiseront, s’entrecroiseront aux lectures et déclamations offertes puis fusionneront en une belle et grande exposition suspendue, en extérieur, dans la cour de l’école autour du thème de la liberté et de la fraternité.

L’école élémentaire Louis Pergaud (Laxou village) entreprend plusieurs chantiers poétiques simultanés allant de découvertes poétiques en classe (poètes et plasticiens avec des choses à crier et des règles à casser) en réécritures scéniques de poésies (en vue d’une mise en scène théâtrale ultérieure), en passant par un grand affichage poétique (« dadaïsme ») dans le hall de l’école,  sans oublier des « actions poétiques directes urbaines » : affichage disséminé dans Laxou, injonctions lapidaires et anonymes, photos,….

L’école maternelle La Fontaine s’est jouée / a joué des comptines et poésies à tous les étages et tous azimuts. Ces agitations insurrectionnelles ont engendré une exposition dans le hall de l’école, la réalisations de quelques petites vidéos et enregistrements poétiques et une furieuse envie de distribution, sur la voie/voix publique, de tracts revendicatifs à haute valeur poétique.

L’école maternelle Buffon s’expose en poésie dans et hors l’école ! « Le mot qui libère » est l’intitulé de l’exposition visible dans le hall de l’école tandis qu’une seconde exposition mêlant dessins, phrases poétiques et chansons prend ses quartiers (prend le quartier) dans les locaux des Francas et y invite le public pour plonger dans son univers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *