A voir ou revoir : l’interview de Francis Eustache par Pascale Toscani

Bonne année 2021

Le GRENE MONDE vous souhaite à tous une très bonne, belle, paisible année 2021, pleine de découvertes variées et de rencontres enrichissantes. Que la curiosité vous guide !

Aujourd’hui, Francis Eustache a discuté avec Pascale Toscani de la mémoire du futur …

Suite à l’assemblée générale de l’association GRENE MONDE, Pascale et le professeur Eustache ont dialogué. Nous avons pu mieux comprendre le rôle essentiel de la mémoire du futur et les risques que nous lui faisons courir, dans notre monde tumultueux et rapide. L’importance de prendre le temps a été rappelée !

La question de l’erreur à réactualiser ?

Révisons nos « classiques » :

Et si nous nous en inspirions ?

Nous connecter à la planète, nous connecter à nous-mêmes, être libres au présent en choisissant l’amour plutôt que la peur, partager entre nous …

prendre le temps de voyager dans les étoiles … d’identifier les émotions qui nous permettront de bouger …

pour devenir les leaders de demain …

pour des innovations sociales, environnementales, éducatives, économiques favorables à l’humanité !

Karine Le Flanchec est de Papeete ; nous nous sommes rencontrées là-bas. Quelle énergie ! Quel enthousiasme !

Faire progresser les sciences de l’éducation

de Pascal Huguet et Francis Eustache, pages 223 et 224

La psychologie et les neurosciences cognitives livrent depuis des dizaines d’années des connaissances solides sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, leurs substrats neuronaux, leurs développements et troubles éventuels, les stratégies de remédiation afférentes et, plus généralement, les grandes activités et fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, langage, raisonnement, jugement et décision, habiletés sociales, etc.). Il reste que le savoir accumulé dans ce secteur essentiel pour tous les enseignants (qu’ils exercent dans le primaire, le secondaire ou l’enseignement supérieur) demeure paradoxalement marginal dans leur formation.

Lien vers l’extrait complet : cliquer

Enseignant chercheur au GRENE MONDE

Apprendre avec la réalité virtuelle – rire.ctreq.qc.ca

Les sciences cognitives à la recherche du fonctionnement du cerveau s’appuient essentiellement sur une lecture instantanée et partielle de l’activité cérébrale. L’enfant, enfermé dans le scanner est allongé, isolé, et les images de l’IRMf traduisent des activités de l’ordre de la seconde. Lorsqu’on utilise l’EEG ou la MEG, l’enfant est assis, davantage en contact avec le monde, mais les images se limitent en règle générale aux régions corticales du cerveau. Les zones profondes restant davantage dans l’ombre.

Cette façon d’étudier le fonctionnement du cerveau est indispensable à notre connaissance, mais elle fait abstraction des conditions réelles de son activité.

Etant donné, par ailleurs, les progrès dans la connaissance de l’épigénétique en lien avec la plasticité cérébrale, il paraît indispensable de croiser les approches micro et macro du fonctionnement du cerveau. Sinon le développement au cours de l’enfance et de l’adolescence d’une part, les enjeux de l’environnement biologique, relationnel et culturel d’autre part risquent fort de passer au second plan alors qu’ils sont des facteurs déterminants.

Quel rapport direz-vous avec le GRENE MONDE ?

En fait, les enseignants disposent d’un trésor qui échappe aux chercheurs, celui de la durée de l’observation sur un même groupe d’élèves, notamment en primaire. Les membres de GRENE MONDE, pour la plupart enseignants ou éducateurs, suivent et se nourrissent des recherches fondamentales en neurosciences, qu’elles viennent de la biologie, de la neurophysiologie ou des sciences cognitives. Pour peu qu’ils soient exigeants sur l’actualité de ces connaissances, ils disposent de critères et d’indicateurs pour observer et noter ce qu’ils repèrent au fil des jours. Ils n’ont accès ni aux scanner, ni aux EEG, mais ils ont devant eux et avec eux à longueur de journée, des enfants en train d’apprendre, de comprendre, de réfléchir, ou de mémoriser. Ils ont la possibilité de varier les environnements et les situations d’apprentissage. Ils sont donc au cœur d’études possibles sur le cerveau dans la vraie vie, c’est-à-dire lorsqu’il est confronter au réel et à sa dimension sociale.

Actuellement émerge un nouveau champ de recherche, les neurosciences « naturalistiques », qui consiste à profiter des avantages du regard sur l’activité cérébrale sous IRM en plaçant le patient en situation de réalité virtuelle. L’objectif étant d’étudier l’activité cérébrale au plus proche du réel par le biais d’un casque en 3D susceptible de recréer les situations de la vie courante.[1]

Il s’agit donc pour GRENE MONDE de trouver sa place au sein de l’ensemble de ces espaces et méthodes de recherche pour y apporter sa contribution spécifique tout en se nourrissant d’une collaboration avec différents pôles de recherche.

Christian Philibert

24 novembre 2020

[1] https://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr/ressources/Plateformes-du-Centre/Neuro-i

Désolés …

Chers congressistes,

Vous êtes inscrits au colloque de neurosciences « faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe ». A notre grand regret, l’évolution des conditions sanitaires nous amène à devoir annuler ce colloque.

Cette décision est aujourd’hui inévitable, au vu de ce virus qui circule encore intensément. Le Maine et Loire est passé en zone rouge. Une menace de contamination, ou de nouveau cluster est toujours bien présente, même si chacun de nous a bien conscience des gestes barrières.

L’équipe du laboratoire du GRENE MONDE vous remercie très chaleureusement pour l’intérêt que vous avez porté au sujet du colloque. Retrouvons-nous l’année prochaine, les 18 et 19 octobre 2021 dans des conditions bien plus sereines pour poursuivre l’aventure ensemble.

Que cette année scolaire qui s’annonce difficile dans son organisation soit malgré tout une occasion de partages collaboratifs, de partages de reliance entre les différents partenaires de l’éducation.

Isabelle Dorbeau, responsable des inscriptions pour Destination Angers, reprendra contact très rapidement avec vous pour vous informer des modalités de remboursement de votre participation et/ou du maintien de votre inscription pour 2021.

Bien cordialement,

Pascale TOSCANI

Directrice scientifique du colloque

Directrice du GRENE MONDE

des vidéos, encore des vidéos

Les ressources multimedia se multiplient. Steve Masson a lancé sa chaîne Youtube il y a quelques mois et Franck Ramus prolonge son blog « Ramus méninges » en publiant sa vidéothèque 2020. Les vidéos en sciences cognitives ont la cote, elles se multiplies sur internet. En ciblant deux chercheurs académiques, nous espérons dénicher des pépites …

Pour les vacances, quoi de plus simple qu’une petite vidéo ? ou une longue d’ailleurs ? Faites votre choix ! Témoignez de vos découvertes sur ce blog  …

Bonnes vacances !

3 questions à … Marine

Vous avez été


12644 visiteurs

Retrouvez les articles par leur date

janvier 2021
M T W T F S S
« Dec    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031