Home » Réaction » Questionnons le rôle de l’école

Questionnons le rôle de l’école

Notre survie dépend de notre capacité à éduquer les enfants et les adolescents pour faire face au gros temps qui menace de devenir la règle pour très longtemps. Shutterstock

« Penser l’après pour une école de l’essentiel » de Charles Hadji, le 1er mai 2020, Lu dans TheConversation

Cela m’a fait penser à ce document sur les finalités de l’école de France Stratégie, dans lequel finalement une finalité principale est financièrement assumée, « organiser la compétition scolaire » pour accéder aux places sociales, et 3 autres essayent de survivre : « préparer les élèves au monde professionnel, accomplir leur personnalité et transmettre une culture commune ». Le propos de Hadji sur les finalités scolaires est un peu différent.

Il met le doigt sur la nécessité de prendre soin des jeunes générations, de les éduquer en transmettant des savoirs issus des générations passées et en les préparant à « affronter des temps tourmentés ». Il nous invite à repenser « ce sans quoi » l’avenir serait compromis, à repenser les contenus et la forme de la transmission. Dans ce temps de guerre au virus, l’auteur parle d' »armer » les élèves pour qu’ils s’approprient les « trésors » utiles à « leur survie ». Le numérique et les modèles de comportement socio-effectivo-cognitifs (attitude, état d’esprit, méthodes) sont à l’honneur. Il nous faut développer nos pouvoirs humains mais avec humilité, à la façon d’un « smartphone que l’on enrichit avec des applications » (?!). Tout cela pour accéder à « l’exercice d’activités socialement utiles, et grâce auxquelles ils pourront vivre heureusement dans leur vie quotidienne » (ils=les heureux éduqués du futur).

Ce résumé est bien sûr biaisé (à vous de vous faire une opinion en lisant l’article), mais, si la conclusion sur la réflexion éthique de notre pouvoir agir me paraît intéressante, le reste de l’article ne me semble pas révolutionnaire dans ses propositions. Les moyens énoncés sont déjà prônés depuis longtemps … c’est juste qu’on ne s’y mettait pas vraiment et que dans l’urgence, chacun bricole car il ne suffit pas de transposer ce qui se faisait en présentiel pour que les élèves s’engagent dans les apprentissages. Cela est-il pour autant efficient ? Le système éducatif, en temps de confinement, fonctionne-t-il bien ? En outre, la visée utilitariste me paraît étriquée et ce qui sera utile demain n’est pas connu. L’imagination et l’innovation sont mentionnées mais justement, comment les favoriser ? Comment développer le goût pour le nouveau, pour la curiosité, qui semblent mis à mal par notre système traditionnel et par l’insécurité actuelle ? C’est bien à des questions sans réponse actuellement que les jeunes devront répondre (et il faudra même savoir poser les bonnes questions), avec nous ! Peut-être que face à l’urgence de la situation, la relation pédagogique doit changer et les éducateurs comme les jeunes générations doivent apprendre à agir certes, mais surtout à créer ensemble le monde de demain plutôt que de ressasser de vieilles recettes qu’il faudrait absolument transmettre. Un chemin d’éducation pour tous, pas seulement les jeunes !

Et si plutôt on (re)lisait les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur de Edgar Morin (1999) ? accessibles ici

 

 

 


Leave a comment

Retrouvez les articles par leur date

mai 2020
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

buy windows 11 pro test ediyorum