Blocus de Berlin (1948-1949)

Depuis 1945, l’Allemagne vaincue est divisée en 4 zones d’occupation, conformément aux décisions prises à la Conférence de Potsdam. L’Allemagne de l’ouest est occupée par les britanniques, les américains et les français; l’Allemagne de l’est par les soviétiques. Il en est de même pour Berlin dont la partie ouest est occupée par les 3 puissances occidentales et la partie est par les soviétiques, alors même que la ville est au coeur de la zone d’occupation soviétique. Les occidentaux sont donc dépendants des routes et des points d’accès à la ville contrôlés par les soviétiques. 

En juin 1948, les dissonances entre les 4 Grands sur la question allemande éclatent.

Staline veut une Allemagne impuissante et divisée dont la partie orientale serait un grenier de l’URSS. Les Occidentaux redoutent eux la faiblesse de l’Allemagne, proie facile pour le communisme.

Les USA et le Royaume-Uni qui ont fusionné leurs zones  en 1947 (la Bizone) y  créent une monnaie unique : le Deutsche Marck le 18 juin 1948. Staline réplique par un blocus de Berlin.

Le blocus qui démarre le 23 juin 1948 a pour objectifs d’asphyxier Berlin-ouest et de tester la volonté occidentale dans un bras de fer.

Truman répond de manière ferme et énergique en organisant un gigantesque pont aérien qui ravitaille Berlin-ouest par l’Allemagne de l’ouest et menace Staline d’un conflit armé alors que les USA disposent de la bombe atomique et que l’URSS ne l’a pas encore.

En 11 mois, grâce notamment aux avions américains, 275 000 vols ont permis d’acheminer 2,5 M de tonnes de matériel. Staline perd cette « partie de poker » et lève le blocus le 12 mai 1949. C’est la première « bataille » de la Guerre froide et le premier gros échec de Staline..

A l’issue du blocus, la division de l’Allemagne en 2 est officialisée.

Le 5 Mai 1949 : Création de la RFA (République Fédérale d’Allemagne, pro-occidentale, capitale Bonn)

7 Octobre 1949 : Création de la RDA (République Démocratique Allemande, communiste, capitale Berlin-est)

Emi

Merci beaucoup pour cet article, facile à comprendre et synthétique !

0mniartist

I’m not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
I’ll go ahead and bookmark your website to come back in the future.
All the best 0mniartist asmr

0mniartist

I was curious if you ever considered changing the layout of your
blog? Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so
people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two pictures.
Maybe you could space it out better? 0mniartist asmr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.