La Guerre froide (1947-91) : Révisions

Il est temps de commencer à réviser en ces vacances de Février. D’abord dans l’optique du Bac Blanc mais surtout du Bac. C’est maintenant que ça commence vraiment.

Commençons par la Guerre froide.

Elle est mise en place dès 1945 par la victoire des USA et de l’URSS dans la 2°Guerre Mondiale qui en sortent les grands vainqueurs. Il faut surtout en retenir les phases et les logiques. Cela concerne l’affrontement indirect entre les USA et l’URSS qui se partagent le monde et s’affrontent de manière indirecte par adversaires interposés dans des conflits périphériques et des crises. Le monde est divisé en 2 blocs cohérents sur le plan économique, social, politique, idéologique. C’est un monde bipolaire. L’affrontement se fait aussi par la propagande, l’espionnage, la course aux armements…

Les phases

  • 1945-47 : la mise en place de la guerre froide, notamment à travers la mise en place du « rideau de fer » en Europe dénoncé par Winston Churchill en 1946.
  • 1947-49 : Les 2 blocs sont créés et mettent en place leurs doctrines (doctrine Truman pour les USA, doctrine Jdanov pour l’URSS). Fin de la mise en place des démocraties populaires (régimes communistes) en Europe de l’est. Le monde occidental se dote d’une organisation économique (le Plan Marshall en 1947) et d’une organisation militaire (l’Otan en 1949). Il en sera de même ultérieurement pour le bloc de l’est (COMECON ou CAEM pour l’organisation économique, Pacte de Varsovie en 1955 sur le plan militaire).
  • 1949-53 : les affrontements « chauds » de la Guerre froide (notamment la crise de Berlin de 1948-49 et la Guerre de Corée (1950-53) et les échecs de Staline (en Grèce, en Yougoslavie, à Berlin…)
  • 1953-62 : La Coexistence pacifique qui est basée en partie sur l’équilibre des forces nucléaires et la doctrine MAD (Destruction Mutuelle Assurée) : Après la mort de Staline, Khrouchtchev met en place la coexistence pacifique avec le bloc occidental qui connait cependant des limites à travers les crises dans le bloc de l’est (voire : « les démocraties populaires »)
  • 1962-75 : Après la crise de Cuba, mise en place de la Détente entre les 2 Grands, essentiellement incarnés par Brejnev en URSS, Kennedy, Johnson et Nixon aux USA. Elle culmine au début des années 70 en Europe avec la Conférence d’Helsinki, les accords SALT1 et l’Ostpolitik de Willy Brandt
  • 1975-85 : Le Regel. Profitant des échecs américains au Viet-Nam puis en Iran, l’URSS regèle les relations internationales et relance la course aux armements, suivie par les USA de Reagan à partir de 1981.
  • 1985-91 : La fin de la Guerre froide marquée par la perestroïka et les réformes de Gorbatchev en URSS qui réforme et libéralise le modèle soviétique, encourage les réformes et la liberté dans le bloc de l’Est et relance le désarmement et une certaine détente avec les USA et l’Occident. Le communisme s’écroule en Europe de l’Est, particulièrement en Europe (voir : « les démocraties populaires ») notamment en 1989 et entraine l’implosion de l’URSS en 1990-91. La fin officielle de l’URSS le 25 décembre 1991 met fin à la guerre froide. Le monde devient unipolaire par la victoire des Etats-Unis, désormais seule hyperpuissance mondiale.

Les personnages-clés :

Il y en a beaucoup. On peut retenir :

Il faut bien sûr y ajouter les dirigeants américains les plus importants :

ainsi que

ainsi que les dirigeants soviétiques les plus importants

Les dates-clés :

Les vidéos :

Le mur d’images sur la guerre froide (54 épisodes du documentaire Histoire)

Djemaa

Je vous convie à venir découvrir mon blog consacré à mes livres. Merci, Pascal, journaliste.
pascaldjemaa.over-blog.fr

personne

merci beaucoup a vous cela va beaucoup m’aider pour mes révisions

Kimora

Merci beaucoup moi qui trouvais le cours trop long a étudier je peux déjà le lire et retenir c’est gentil.

inconnu

ce site est très bien fait , m’as énormément aidé dans mon apprentissage merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *