Liste des présidents et gouvernements de la IV° République

Vous trouverez ci-joint la liste des différents présidents de la République et des chefs de gouvernement de la IV° République (de même, vous pouvez déjà trouver la même chose pour la V° République : Liste des Présidents de la République et Premiers Ministres de la V° République)

Liste des présidents et gouvernements de la IV° République

De cette liste que retenir ou plutôt qui ?

Le général De Gaulle a dirigé le GPRF et incarne cette période transitoire de 1944 à 1946 au sortir de la 2° Guerre Mondiale : il faut en connaître la biographie

Pour les autres ?

Il n’y eut que 2 Présidents de la IV° République : Vincent Auriol (de 1947 à 1954) et René Coty (de 1954 à 1958) sans grand pouvoir. Retenir leur noms et dates de mandats suffira amplement.

Pour les chefs de gouvernement, on ne peut bien sûr connaître tout le monde. Retenez donc à mon avis les principaux suivants (avec luers dates au gouvernement :

  • Georges Bidault, fondateur du RPF, véritable héritier du Général, chef du CNR (Comité National de la Résistance). Il dirigea le gouvernement 2 fois : en 1946 et de 1949 à 1950.
  • Léon Blum, le vieux leader socialiste, qui dirigea le gouvernement de transition en 1946. Il est surtout connu pour avoir dirigé le Front Populaire en 1936-37 et 1938. C’est surtout pour cela qu’il faut connaître ce leader socialiste, héiritier de Jean Jaurès
  • Paul Ramadier, un socialiste qui dirigea le dernier gouvernement tripartite lors de l’année-charnière de 1947.
  • Robert Schuman, MRP, démocrate-chrétien du centre, dirigea 2 fois le gouvernement en 1947-48 mais continua en tant que Ministre des Affaires Etrangères d’incarner la politique extérieure de la France à cette époque. Il est essentiel à ce titre, notamment pour son intégration de la France dans le bloc occidental en ce début de Guerre froide, notamment l’OTAN (1949) et il est l’un des pères de l’Europe par sa déclaration de mai 1950 qui lança la construction européenne et la CECA. Il incarne la période de « la 3° Force ».
  • Antoine Pinay, indépendant, est célèbre pour sa politique monétaire de redressement financier et son célèbre emprunt. Il a longtemps incarné un des « vieux sages » de la IV° République. Son gouvernement de 1952-53 incarne le glissement à droite de la IV° République
  • Pierre Mendès-France, incontournable leader radical proche des socialistes, est un des grands hommes politiques de l’Histoire de France malgré un gouvcernement très court (1954-55). Il est très important non seulement pour sa politique intérieure mais aussi pour sa politique étranbgère et son rôle dans la décolonisation (remember : la signature des Accords de Genève qui mettent fin à la Guerre d’Indochine, le discours de Carthage en Tunisie en 1955 qui ouvre la porte à l’indépendance tunisienne…). Biographie à connaître.
  • Guy Mollet, dirigeant socialiste de la SFIO, qui dirigea le gouvernement de 1956 à 1957. Il est célèbre pour avoir reçu des tomates à Alger (rôle très important dans le durcissement de la Guerre d’Algérie en cette année 56 avec les pleins pouvoirs donnés aux militaires et le début de la tristement célèbre bataille d’Alger). Il était aussi aux commandes lors de la crise de Suez contre l’Egypte en 1956…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *