POMPIDOU Georges

Georges POMPIDOU (1911-74)

Premier Ministre du Général de Gaulle (1962-68), 2° Président de la V° République (1969-74)

Fils d’enseignants auvergnats, il devient professeur agrégé de Lettres puis au début de la IV° République, il devient conseiller du Général de Gaulle tout en menant une carrière dans la Banque Rotschild. Après le retour au pouvoir du Général de Gaulle en 1958, il devient son directeur de cabinet et siège au Conseil Constitutionnel de 1959 à 1962 puis participe aux négociations avec le FLN algérien. Après les accords d’Evian et la démission de Michel Debré, il devient Premier Ministre et le reste pendant 6 ans, la plus longue longévité à ce poste. Durant la crise de Mai 68, il apparaît comme l’homme de la situation face à un président dépassé et négocie avec les syndicats les Accords de Grenelle. C’est la rupture entre les deux hommes et De Gaulle nomme Couve de Murville après la dissolution.

Déclaration de Georges Pompidou en Mai 68 sur les négociations de Grenelle

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/x4p2mq" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Déclaration de Georges Pompidou avant sa prise de fonction de Président de la République :

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/x44dcc" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Devenu le favori d’une grande partie de la droite, il est élu Président de la République après la démission de De Gaulle en 1969. Il est associé en tant que Premier Ministre puis Président à la modernisation économique de la France dans la période des Trente Glorieuses, notamment grâce au Concorde. Sur le plan diplomatique, il mène une politique plus conciliante notamment dans le contexte de la Détente et lève le véto à l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE, rompant l’isolement de la France et renouant avec une politique européenne. Il s’intéresse aussi à l’Art et fonde le Centre qui porte son nom à Paris.

Durant les gouvernements de ses Premiers Ministres, notamment Chaban-Delmas, se poursuit une politique à la fois libérale et sociale. Son projet de quinquennat ne verra le jour qu’en 2000 grâce à Jacques Chirac dont il fut le mentor. Gravement malade, la crise économique de 1973 gâche une fin de mandat interrompue brutalement en 1974 par sa mort.

Documentaire sur le Centre National d’Art Contemporain Georges Pompidou à Beaubourg :

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/x3r8i" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *