SALADIN

Saladin (Salah al-Dîn Yusuf Al-Ayyoubi)

Sultan d’Egypte (1169-1250), Emir de Damas (1174-93) et d’Alep (1183-93) en Syrie.

De son nom arabe, Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf. (Al-Malik signifie « Le Roi », An-Nasir signifie « le victorieux » et Salah ad-Din signifie « Rectitude de la Foi », Yusuf est son prénom).

Fils d’un officier kurde, Ayyub, il est né à Tikrit (en Irak). Sa famille travaille pour le compte de Zanki, puis de Nur-al-Din, les deux principaux dirigeants turcs du Moyen-Orient. En 1167 puis en 1169, il accompagne son oncle Shirkuh dans une expédition lancée par Nur-al-Din contre l’Egypte. Il s’y impose comme vizir, dirigeant pour le compte du calife fatimide chiite, et fait exécuter tous les principaux dignitaires égyptiens qui s’opposent à son ascension. Il se crée ainsi une véritable empire en Egypte, qu’il partage avec sa famille.

Sur ordre de son maître, Nur-al-Din, il abolit le califat fatimide mais ne compte pas être un simple gouverneur et désobéit ouvertement à Nur-al-Din qui prépare une expédition en 1174. Cette même année, Nur-al-Din meurt et il parvient à écarter high quality replica rolex datejust mens m126333 0019 rolex calibre 2836 2813 15mm son fils. Saladin s’impose alors, malgré de nombreux ennemis, comme le chef incontesté du monde musulman et rassemble sous son autorité tout le Proche-Orient et l’Egypte. Il lutte aussi contre la menace des états latins d’Orient, justifiant ainsi son pouvoir par le Djihad contre les chrétiens. Après les expéditions de Renaud de Chatillon, il déclenche une nouvelle guerre et écrase en 1187 à Hattin l’armée des latins. Il reconquiert ainsi Jérusalem, 88 ans après sa chute. Après avoir négocié la reddition de la ville fendi casual shoes replica avec Balian d’Ibelin, il accorde aux habitants la vie sauve contre versement d’argent.

Cependant, l’arrivée de la 3° croisade ne lui permet pas de conserver Acre et d’achever sa reconquête. Il meurt en 1193 et son empire est partagé entre ses héritiers qui régneront sur l’Egypte et la Syrie. L’unité et la puissance de l’empire créé par Saladin ne lui survit pas.

Docu : Les mystères de l’Histoire (RMC Découverte) : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=uf1twKemWP0[/youtube]

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *