Thémistocle

THEMISTOCLE (525-460)

 Archonte (en 493) puis Stratège d’Athènes en 490 av. J-C.

 

 

Un des grands hommes politiques de la démocratie athénienne, héros des Guerres médiques et notamment des victoires de Marathon (490 av. J-C) et de Salamine (480 av. J-C). L’homme qui a doté Athènes d’une flotte de guerre, base de sa puissance militaire (la thalassocratie athénienne).

 

Ayant participé à la bataille de Marathon contres Perses en 490 av. J-C lors des Guerres médiques, Thémistocle, devenu dirigeant de la Cité et chef du parti démocrate, conseilla aux Athéniens de construire une flotte de guerre pour repousser toute nouvelle invasion perse. Il fit attribuer l’argent découvert dans les mines d’or du Laurion en 483 av. J-C  à la construction de trirèmes et encouragea les cités grecques à s’unir contre le danger perse.

En 480 av. J-C, il commanda la flotte  grecque victorieuse à Salamine face aux Perses et permit à Athènes de jouer un rôle fondamental dans la victoire grecque des Guerres Médiques. Il poursuivit sa politique par la construction des Longs Murs, murailles entourant la ville d’Athènes et protégeant la route menant au port du Pirée. Son goût du luxe et du pouvoir, son autorité tyrannique lui attirèrent beaucoup d’ennemis qui réussirent à le faire ostraciser en 472 av. J-C. Réfugié à Argos puis en Perse, il devint gouverneur des cités grecques d’Asie avant de mourir à Magnésie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *