Départ des correspondants espagnols de MOBISUDNORD

 

« C’est fini ! »

Vendredi 8 février dernier, nos 6 élèves catalans Lluis, Alba, Nicolás, Sara, Anna et Marta ont assisté à leur dernier jour de cours au lycée Germaine Tillion. Après 4 semaines à Castelnaudary, ils ont ainsi clôturer le programme MOBISUDNORD pour cette année 2018-2019.

A 17h30, les élèves participants au programme, leurs parents, la Direction et les enseignants de la Section BACHIBAC se sont donc retrouvés pour souhaiter une bonne continuation aux Catalans. Les enseignants ont souligné le sérieux des élèves espagnols et les progrès réalisés en langue française. Tous ont reçu un très bon accueil, et leur intégration au lycée Germaine Tillion a été exemplaire, alors que les questions du vivre-ensemble sont de plus en plus mises à mal en Europe.

Des liens durables

De véritables liens se sont tissés entre Lluis et Alban, Alba et Maëlys, Nicolás et Nirina, Sara et Clarisse, Anna et Romane, et Marta et Léa. Ces amitiés ont d’ailleurs dépassé le cadre des correspondants et l’ensemble des profs et des élèves de Secondes 7 et 8 ont regretté ce départ. Les parents n’étaient pas en reste : les familles françaises et espagnoles se sont déjà invitées réciproquement pour les prochaines vacances !

Après une remise de bulletins, un petit mot des enseignants et parfois quelques larmes, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter pour dresser un bilan de MOBISUDNORD. Cette expérience a d’ailleurs été très positive pour tout le monde. Et si, malheureusement, cette mobilité n’est réservée qu’aux élèves de Seconde, certains pensent déjà à d’autres moyens de retourner en Espagne !

février 10, 2019

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *