Premiers contacts (virtuels) avec l’Espagne pour les « Evita » en 2020-2021

 

Jeudi 17 décembre, nos 21 élèves de la promotion Evita Perón, en classe de Première, ont « rencontré » pour la première fois leurs correspondants espagnols de l’IES Marqués de Lozoya de Cuéllar (Segovia).

Tout a eu lieu en visioconférence en classe dans une ambiance à la fois enthousiaste et d’expectation. Chaque élève a attendu patiemment que ses professeurs l’appellent – Mme Courtois-Roquefort et Mme Limia pour les élèves français, et Mme Cubillo et M. Santos pour les élèves espagnols – pour s’avancer vers la webcam et découvrir sur grand écran le visage masqué (crise sanitaire oblige!) de son ou de sa correspondant-e.

Des premiers mots ont été échangés; de belles phrases aussi: « Tengo muchas ganas de conocerte » a lancé une de nos élèves à sa correspondante; ce qui a suscité les applaudissements enthousiastes des élèves espagnols de l’autre côté de l’écran. Notre assistante de langue, Belén Minguela, qui a participé très activement à la concrétisation de ce beau projet, avait rejoint nos correspondants espagnols dans leur lycée, son ancien lycée. De la part de nos élèves, Belén leur a remis un cadeau symbolique: une carte de l’amitié (« una tarjeta de la amistad« ) sur laquelle chaque élève de la classe avait inscrit une jolie phrase ou de jolis vers inspirés de cette future rencontre.

En attendant des jours meilleurs pour concrétiser physiquement cet échange, un projet pédagogique virtuel encadré par les professeurs responsables va se dérouler jusqu’à la fin de l’année. Des échanges de mails sur des thèmes précis choisis et des visioconférences collectives sont donc à l’ordre du jour. Peut-être même que les vacances de Noël ont déjà permis à nos correspondants français et espagnols de faire plus ample connaissance et d’initier une belle amitié, bien que « virtuelle » !

décembre 30, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *