Rédiger sa fiche de profil

L’objectif est de rédiger une fiche qui doit ressembler au document suivant :

Nous allons utiliser des « boîtes de texte ». Les « boîtes de texte » sont des rectangles dans lesquelles on va pouvoir écrire du texte. On pourra ensuite déplacer les boîtes très facilement.

Pour pouvoir construire des boîtes de texte, on a besoin des fonctions de dessin. Pour obtenir les fonctions de dessin, suivre le chemin suivant :
Affichage – Barres d’outils – Dessin

Aperçu :

Une barre d’outil apparaît alors en bas de votre écran.

Aperçu :

Dans cette barre, cliquer sur l’icône « T »

La flêche de la souris est alors remplacée par une petite croix qui va vous permettre de tracer un rectangle.
Une fois que ce rectangle est tracé, écrire dedans le texte « FICHE PROFIL ENDURANCE ».

Cliquer ensuite en dehors de la boîte. Elle semble disparaître. C’est normal car par défaut elle est transparente. On va pouvoir lui donner une couleur de remplissage, une couleur de contour, etc. en cliquant sur la boîte avec le bouton droit. Un menu contextuel apparaît.

Aperçu :

Cliquer sur « Ligne »

Aperçu :


Choisir par exemple un style de ligne continu, puis cliquer sur « OK ». Une bordure va alors apparaître autour de la boîte.

Aperçu :

On peut redimensionner cette boîte en cliquant une seule fois dessus avec le bouton gauche de la souris. Des petits carrés verts apparaissent alors autour de la boîte. On approche ensuite le curseur de la souris d’un angle de la boîte, jusqu’à ce qu’apparaisse une petite double flêche oblique. Ensuite on clique et on glisse pour redimensionner la boîte comme on veut.

Aperçu :

On peut déplacer une boîte de texte en cliquant une fois dessus sans relâcher le bouton de la souris. Une petite croix apparaît alors et il n’y a plus qu’à faire glisser la boîte où on veut.

Quand toutes les boîtes de texte sont créées, il reste à insérer le graphique « Pourcentage de VMA à chaque tour ». On fait un copier-coller du graphique depuis le tableur vers le traîtement de texte, puis on redimensionne le graphique et on le positionne sur la page, comme on a fait avec les boîtes de texte.