Ecrire la ville

8 03 2019

Regardez le clip réalisé par Michel Gondry pour la chanson « La Tour de Pise » de J F Coen :

https://www.youtube.com/watch?v=VwhgMGhT-mQ




Antigone, Le Prologue

12 01 2018

Imaginez la mise en scène du Prologue d’Antigone.




Fournitures scolaires en 4è et en 3è

3 09 2017

styloC’est l’heure de la rentrée!

Pour cette année en français, je vous demanderai le matériel suivant :

  • un grand cahier 24×32 à grands carreaux
  • OU
  •  un grand classeur (souple, c’est moins lourd…) ; deux intercalaires ;

– des feuilles simples à grands carreaux (en avoir toujours un petit stock dans le classeur) ;

– des copies doubles à grands carreaux ;

– un stylo (plume) bleu, un stylo vert, un stylo rouge, un effaceur, un correcteur, une règle, de la colle, des ciseaux ; pas de violet pour les évaluations, c’est pour moi!

– et de la bonne humeur!




Le baiser dans les arts

24 04 2017

Observez le décor ainsi que le costume des personnages au premier plan :

Francesco Hayez, Le Baiser, 1859.

  1. D’après vous, où peut se dérouler la scène?
  2. Comment le peintre parvient-il à rendre l’intimité des personnages malgré la froideur du décor?
  3. D’où vient la lumière du tableau?
  4. Je suis une technique : je permets de créer des contrastes entre clarté et obscurité, en jouant sur les ombres et les lumières. Je suis le…

Voici un second tableau représentant « le baiser » :

Gustav Klimt, Le Baiser, 1907-1908.

  1. Pouvez-vous déterminer la source de lumière dans ce tableau? Pourquoi?
  2. Pouvez-vous déterminer où se situe cette scène? Pourquoi?
  3. Selon vous, pourquoi le peintre a-t-il fait ces choix?
  4. Par quelles figures géométriques la différence entre l’homme et la femme est-elle représentée?
  5. Comment le peintre parvient-il à traduire l’union entre les personnages? (formes, mouvements, couleurs).



The problem we all live with, Norman Rockwell

9 09 2019

theproblemwelivewithThe problem we all live with, Norman Rockwell, huile sur toile, 1964, Stockbridge (USA).

Présentez cette oeuvre (auteur, titre, support, date, lieu d’exposition).

1) Sur la toile du peintre, quels éléments de composition (disposition des personnages, cadrage, couleurs…) mettent en valeur la fillette? Où se rend-elle selon vous?

2) Que distinguez-vous sur le mur à l’arrière-plan? Que peut-on en déduire sur l’identité des quatre hommes aux côtés de la fillette?

3) Comparez le tableau de Norman Rockwell et la nouvelle de Didier Daeninckx. Quel problème de société dénoncent-ils?




Dire l’amour au théâtre : Roméo et Juliette

3 01 2019

Après avoir découvert la liste des personnages de la pièce de William Skakespeare, écoutons deux versions du choeur dans le Prologue :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/shakespeare-william-romeo-et-juliette.html

Quelle version préférez-vous? Pourquoi?

Quelle est celle qui se rapproche le plus de la dé&finition du choeur?




Corrigé Brevet : Le Baron Perché, Italo Calvino

11 12 2018

 

le_baron_perche_italo_calvino-1bb36Corrigés de la réécriture et de la dictée

Moi, je cède et commence d’avaler les mollusques. (C(est de ma part une petite lâcheté ; mon frère se sent plus seul, et son départ est donc aussi une protestation contre moi, qui viens de le décevoir : mais je n’ai que huit ans ; et puis, à quoi bon comparer ma force de volonté, plus encore, celle que je peux avoir à huit ans, avec l’obstination surhumaine qui caractérise toute la vie de mon frère?)

 

Tous les gazouillis, tous les bruissements s’étaient tus. Et le chat sauvage sauta ; mais non pas sur l’enfant : il fit un saut presque vertical qui surprit Côme plus qu’il ne l’épouvanta. L’épouvante vint après, quand il découvrit le félin sur une branche placée juste au-dessus de sa tête. Il était là, ramassé, Côme voyait son ventre au(x) long(s) poil(s) blanc(s), ses pattes tendues, ses griffes enfoncées dans le bois, son dos arqué, se préparant de toute évidence à fondre sur lui. A chaque sifflement, il fit un saut : l’un à droite, l’un à gauche, pour se retrouver au-dessus de Côme.




La publicité dans la presse au 18ème siècle

10 12 2018

Découvrez à quoi ressemblait la publicité au 18ème dans les Affiches de Province !




La Gazette

10 12 2018

Consultez la collection numérisée des gazettes de Leyde ou « Nouvelles Extraordinaires de divers endroits » :




Tabloïds : attention, FAKE NEWS!

19 11 2018

En Europe, les magazines people se vendent très bien…

Attention cependant à démêler le vrai du faux!




La Parure de Claude Chabrol

8 10 2018

En vous aidant des images extraites du film de Claude Chabrol, complétez la fiche.

Vous pouvez découvrir l’adaptation de la Parure en cliquant sur le lien suivant :




Et si on réalisait un diapo?

18 09 2018

Pour mettre en forme votre leçon sur le passé simple et l’imparfait, je vous propose d’utiliser Canva, un logiciel en ligne d’infographie.

Comment faire?

C’est simple, regardez le tutoriel ci-dessous et lancez-vous!

https://www.youtube.com/watch?v=7JzYqnvoeQ4




La peinture réaliste

18 09 2018

Voici le tableau étudié en classe dans la cadre de la séquence sur la

nouvelle réaliste :

Les glaneuses, J.-F. Millet

 

 

 

 

 

 

On peut constater un lien entre la nouvelle « Aux champs » de Maupassant et ce tableau car tous deux décrivent avec précision le quotidien difficile voire misérable des paysans au 19ème siècle.

Regardez au contraire comment Jules Breton présentent les glaneuses : la cloche ayant sonné,

elles rentrent fièrement au village, le visage haut, assumant clairement leur condition sociale.

Le rappel des glaneuses, J. Breton