Contrôle de grammaire cause/conséquence

3 01 2010

1) Relevez les compléments circonstanciels et donnez leur classe grammaticale (groupe verbal, groupe nominal, proposition subordonnée). Vous indiquerez à chaque fois s’il s’agit d’un complément circonstanciel de cause ou de conséquence.

1. Je ne vous ai pas écrit par négligence (GN/Cause). – 2. Comme il a dansé toute la nuit( Prop Sub/Cause), il est épuisé. – 3. Ses phrases sont si embarrassées qu’on n’y comprend rien (Prop Sub/Csq). – 4. Pendant la projection du film, j’ai ri à en avoir mal au ventre (GV/Csq). – 5. A force de s’entraîner ( GV/Cause), le jongleur réussit un tour extraordinaire.

2) A partir de chaque couple, écrivez deux phrases complexes : l’une comportant une subordonnée de cause, l’autre comportant une subordonnée de conséquence. Vous veillerez à employer des conjonctions de subordination variées. Pour chaque phrase, vous préciserez s’il s’agit d’une subordonnée de cause ou de conséquence.

1.Bien jouer/Faire une ovation. – 2. Manque de confiance/Obtenir un poste. – 3. En savoir plus/Consulter Internet. – 4. Ne pas pouvoir skier/Neige trop molle. – 5. Faire un rallye à moto particulièrement difficile/Goût du risque.

1.Comme les musiciens ont bien joué, le public leur fait une ovation./Les musiciens ont si bien joué que le public leur fait une ovation.

2.Etant donné que Luc manque de confiance en lui, il risque de ne pas obtenir le poste proposé./ Luc manque tellement de confiance en lui qu’il n’obtiendra pas le poste.

3.Vu que Simon souhaite en savoir plus, il consultera Internet./Simon veut vraiment en savoir plus de telle sorte qu’il consultera Internet.

4.Je n’ai pas pu skier ce matin parce que la neige était trop molle./Ce matin, la neige était molle au point que nous n’avons pas pu skier.

5.Amélie participe à un rallye à moto puisqu’elle a le goût du risque./Amélie a un tel goût du risque qu’elle fera ce rallye moto particulièrement difficile.

La première phrase contient une subordonnée de cause, la seconde une subordonnée de conséquence.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire