browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’animation des ateliers

 

Le 21 mai 2019, nous avons donc proposé ces différents ateliers sportifs à des élèves de l’IEM et des personnes de l’association Don Bosco. Voici un compte-rendu de la demi-journée.

 

Dans un premier temps, nous avons partagé un moment de convivialité autour d’un pique-nique et d’une petite partie de football. Cela a été l’occasion de faire connaissance avec le public extérieur.

 

Puis, nos professeurs nous ont demandé de préparer les différents ateliers.

 

La mise en place des ateliers

 

L’atelier sarbacane

 

La sarbacane est un sport qui peut être dangereux. C’est pour ça que, lorsque nous avons animé l’atelier, un accompagnateur était présent. Lors de la mise en place de l’atelier, nous avons accroché les cibles au mur.

 

 

De plus, nous avons revu les règles que l’on avait préparé. Ainsi, on a fait de nouvelles règles avec l’animateur, qui étaient des consignes de sécurité :

  • aller récupérer les fléchettes uniquement après notre signal ;
  • nous chargions la sarbacane lorsque la personne qui allait tirer n’arrivait pas à le faire ;
  • ne pas dépasser les lignes de sécurité.

 

L’atelier boccia

 

Installation de l’activité en suivant les règles prévues.

 

L’atelier basket adapté

 

Nous devions juste placer des plots et des cerceaux à différents endroits, ce qui ne fut pas très compliqué à faire.

 

Essai du matériel avant l’arrivée des participants à l’atelier.

 

L’atelier tir au but

 

Nous avons eu besoin du matériel suivant :

  • dix à quinze plots ;
  • des ballons de foot et de handball ;
  •  et des lattes pour délimiter la zone de lancers.

 

Installation du matériel avant l’arrivée des groupes.

 

L’atelier lancer

 

Pour installer cet atelier, nous avons eu besoin de lattes pour délimiter l’espace de lancer, de plots pour délimiter l’aire de lancer et les différentes portes et d’engins (balles lestées, vortex, fusées et frisbees).

 

Discussion entre les animatrices pour installer le matériel.

 

L’atelier relais-vitesse

 

Pour mettre en place cet atelier, nous avons disposé quatre plots espacés de quarante mètres les uns des autres pour représenter le passage de témoin.

 

Concertation entre les animateurs et le CPE pour installer le matériel.

 

Puis, une fois que les ateliers étaient prêts, nos professeurs ont invité les participants extérieurs à faire les ateliers. Cinq groupes ont alors été créés. Chacun de ces groupes a réalisé les ateliers pendant 20 minutes, à tour de rôle.

 

L’animation des ateliers

 

L’atelier sarbacane

 

Lors de l’animation de l’atelier, nous l’avons présenté puis nous avons aidé les participants à pratiquer l’activité dans de bonnes conditions.

 

Un groupe essaie la sarbacane.

 

Bilan : nous avons trouvé cet activité sympathique et nous pensons que l’activité a plu aux participants.

 

L’atelier boccia

 

Lorsque le premier groupe est venu, on s’est rendu compte que nos règles étaient trop compliquées. On a donc modifié nos règles : au lieu de faire six équipes, on a préféré faire deux équipes (une équipe rouge et une équipe bleue).

 

Voici un exemple d’une personne qui lance une boule avec l’aide d’une gouttière.

 

Bilan : cet atelier a été apprécié par des personnes de notre classe comme le montrent les propos de Vaha’atai (un animateur de l’atelier) : « j’ai adoré pratiquer la boccia avec ces personnes et leur expliquer comment ce handisport se pratique » et d’Axel (un autre animateur de l’atelier) : « c’était une super expérience de faire une après-midi pareil avec eux ! »Cet atelier a aussi été apprécié par l’IEM et Don Bosco car tout le monde a participé à l’atelier.

 

L’atelier basket adapté

 

Toutes ces personnes qui ont participé à notre atelier basket étaient accompagnées par un de leurs accompagnateurs. Les accompagnateurs devaient les aider en leur tenant la main, en les aidant à faire rebondir la balle ou à avancer sur l’atelier.

 

Shoot dans un panier bas par une participante de l’association Don Bosco avec l’aide d’un élève de notre classe et de son accompagnatrice.

 

Bilan : cet atelier s’est très bien passé car les personnes voulaient vraiment faire cet activité et elles avaient l’air de beaucoup s’amuser. Nous avons bien apprécié cet atelier car nous avons passé de bons moments avec eux en les aidant dans notre atelier.

 

L’atelier tir au but

 

L’atelier s’est bien déroulé, sans aucune difficulté.

 

Voici un participant qui va tirer dans un ballon de foot.

 

Bilan : nous avons bien aimé cet atelier car c’était amusant. Les participants l’ont aussi aimé car ils ont aimé le défi de gagner contre une autre équipe.

 

L’atelier lancer

 

Lorsque chaque groupe arrivait, nous avons présenté et lancé chaque objet pour montrer comment ils s’utilisaient. Ensuite, nous avons animé. Cela a été assez dur au début. Mais, au fur-à-mesure que les groupes passaient, animer a été plus simple et nous parlions plus naturellement. En animant cet atelier, nous n’avons pas respecté les règles que nous avions écrites auparavant pour faciliter l’atelier.

 

Lancer d’une balle lestée.

Bilan : nous avons plutôt bien aimé l’atelier car c’était une bonne expérience de partage et d’entraide.

L’atelier relais-vitesse

 

Nous devions proposer cet atelier en même temps que les autres. Mais, étant donné que n’avons fait que cinq groupes (cf. plus haut) au début de la demi-journée, nous avons finalement proposé cet atelier pour clôturer la rencontre.

Après avoir présenté cet atelier, les élèves de notre classe ont recherché des personnes qui souhaitaient y participer. Ainsi, dans chaque équipe, il y avait autant de collégiens que d’élèves de l’IEM ou de personnes de l’association Don Bosco. Tout le monde pouvait participer à cet atelier car les personnes en fauteuil roulant pouvaient être poussées par des personnes valides.

 

 

Nous avons distribué des chasubles de différentes couleurs à chaque équipe. Puis, nous avons rajouté des plots car les participants étaient plus nombreux que prévu. Enfin, le CPE a placé les participants de chaque équipe à un plot différent.

 

Les coureurs partant de la ligne de départ.

 

Au clap, la course a pu être lancé. Les participants se sont échangés le témoin entre chaque équipe. La première personne arrivée à la ligne d’arrivée a fait gagner son équipe.

Bilan : cet atelier a plu car pratiquement tout le monde y a participé et car tout le monde s’est amusé.

 

Bilan sur la demi-journée et le projet

 

Après avoir proposé et animé tous ces ateliers, nous nous sommes réunis afin de prendre une photo de groupe.

 

 

Puis, nous avons pris un goûter. C’est à ce moment-là qu’on s’est notamment rendus compte que les élèves de l’IEM et les personnes de l’association Don Bosco ont aimé cette journée car ils avaient tous le sourire aux lèvres. De plus, certains d’entre eux ont parlé avec les élèves de notre classe. Enfin, certains ont demandé que cet atelier soit de nouveau proposé l’an prochain.

En ce qui concerne notre classe, ce projet a globalement plu car la majorité d’entre nous avons aimé aider les personnes et car ça a permis de découvrir un autre moyen de faire du sport.