Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : Le Spleen de Paris (1862) de Charles Baudelaire

Bibliocollège - Le Spleen de Paris, Baudelaire

QUESTIONS DE L’EXAMINATEUR

Qui est Charles Baudelaire ?

Quelles sont ses principales oeuvres ?

En quoi est-il le recueil Le Spleen de Paris est-il considéré comme moderne ?

Que signifie le titre Le Spleen de Paris ?

Quels poèmes du recueil Le Spleen de Paris avez-vous préférés ?

En quoi les poèmes du recueil Le Spleen de Paris sont-ils poétiques ? Qu’est-ce qu’un poème en prose ?

LE TEXTE INTEGRAL

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  • XVIII. L’Invitation au voyage (2e version)

UNE BIOGRAPHIE DE BAUDELAIRE

LA PREFACE : LA LETTRE-DEDICACE A ARSENE HOUSSAYE

Lectures de la lettre :

 

 

Analyse de la lettre par votre professeur (cours du vendredi 27 mars) :

Préface du Spleen de Paris, 1869

A Arsène Houssaye A Arsène Houssaye

Mon cher ami, je vous envoie un petit ouvrage dont on ne pourrait pas dire, sans injustice, qu'il n'a ni queue, ni tête, puisque tout, au contraire y est à la fois tête et queue, alternativement et réciproquement. Considérez, je vous prie, quelles admirables commodités cette combinaison nous offre à tous, à vous, à moi et au lecteur. Nous pouvons couper où nous voulons, moi ma rêverie vous le manuscrit, le lecteur sa lecture. Enlevez une vertèbre, et les deux morceaux de cette tortueuse fantaisie se rejoindront sans peine. Hachez-la en nombreux fragments, et vous verrez que chacun peut exister à part. Dans l'espérance que quelques-uns de ces tronçons seront assez vivants pour vous plaire et vous amuser, j'ose vous dédier l'ensemble du serpent tout entier.
J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi, et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits d'être appelé fameux ?), que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque.
Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ?
C'est surtout de la fréquentation des villes énormes, c'est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obsédant. Vous-même, mon cher ami, n'avez-vous pas tenté de traduire en une chanson le cri strident du Vitrier, et d'exprimer dans une prose lyrique toutes les désolantes suggestions que ce cri envoie jusqu'aux mansardes, à travers les plus hautes brumes de la rue?
Mais, pour dire le vrai, je crains que ma jalousie ne m'ait pas porté bonheur. Sitôt que j'eus commencé le travail, je m'aperçus que non-seulement je restais bien loin de mon mystérieux et brillant modèle, mais encore que je faisais quelque chose (si cela peut s'appeler quelque chose) de singulièrement différent, accident dont tout autre que moi s'enorgueillirait sans doute, mais qui ne peut qu'humilier profondément un esprit qui regarde comme le plus honneur du poëte d'accomplir juste ce qu'il a projeté de faire.
Votre bien affectionné,

C. Baudelaire.

LES DOUBLETS EN VERS ET EN PROSE

Deux lectures du poème "Un Hémisphère dans une chevelure" :

Un diaporama intéressant, trouvé sur internet, qui compare les deux doublets :