Méthode : préparer un exposé sous la forme d’un diaporama

N’hésitez pas à faire un Prezi :

Logiciel de présentation | Outils de présentation en ligne | Prezi

PrezCreation Exemple d’infographies en vidéos animées avec

Conseils pour créer une présentation efficace

How to lose stage fright by using PowerPoint presentations

CONSEIL DÉTAILS
Réduisez le nombre de diapositives au minimum. Pour garantir la clarté de votre message et maintenir l’attention et l’intérêt de votre public, réduisez le nombre de diapositives au minimum dans votre présentation.
Choisissez un style de police que votre public peut lire de loin. Le choix d’un style de police approprié, tel que Helvetica ou Arial, vous permet de faire comprendre votre message. Évitez les polices étroites, telles que Arial Narrow, ainsi que les polices qui comprennent des empattements sophistiqués, telles que Times.

Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser des polices de thème prédéfinies dans votre présentation, consultez Tout savoir sur les thèmes, les styles rapides, les styles de cellules et les styles d’arrière-plan.

Choisissez une taille de police que votre public peut lire de loin. Le choix de la taille de police appropriée favorise la compréhension de votre message.

 REMARQUE   Les mesures suivantes indiquent la taille d’une police sur l’écran de votre ordinateur, et non celle projetée sur un écran pour votre public en mode plein écran. Pour activer le mode plein écran, sous l’onglet Affichage, dans le groupe Affichages des présentations, cliquez sur Diaporama.

  • Une lettre de 2,5 centimètres est lisible à 3 mètres.
  • Une lettre de 5 centimètres est lisible à 6 mètres.
  • Une lettre de 7,5 centimètres est lisible à 9 mètres.

Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser des polices de thème prédéfinies dans votre présentation, consultez Tout savoir sur les thèmes, les styles rapides, les styles de cellules et les styles d’arrière-plan.

Simplifiez votre texte en utilisant des puces ou des phrases courtes. Utilisez des puces ou des phrases courtes et essayez de les faire tenir sur une seule ligne, c’est-à-dire d’éviter de renvoyer du texte à la ligne.

Il est préférable que votre public vous écoute présenter vos informations, plutôt qu’il ne lise l’écran.

Certains projecteurs rognent les bords des diapositives, si bien que les phrases longues risquent d’être tronquées.

Vous pouvez supprimer les articles tels que « un » et « le » pour réduire le nombre de mots sur une ligne.

Utilisez des illustrations pour faire passer votre message. Utilisez des graphiques pour étayer votre propos. Toutefois, ne submergez pas votre public en ajoutant trop de graphiques à une diapositive.
Créez des légendes claires pour vos graphiques. Utilisez suffisamment de texte pour rendre intelligibles les éléments de légende dans les graphiques.
Utilisez des arrière-plans discrets et cohérents pour les diapositives. Choisissez un modèle ou un thème attrayant et cohérent qui n’est pas trop « tape-à-l’œil ». Vous ne souhaitez pas que l’arrière-plan ou le design portent atteinte à votre message.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de thèmes, consultez Appliquer ou personnaliser un thème de document.

Utilisez un contraste important entre la couleur d’arrière-plan et la couleur du texte. Les thèmes définissent automatiquement le contraste entre un arrière-plan clair et un texte foncé ou entre un arrière-plan foncé et un texte clair.

Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser des thèmes pour définir automatiquement un niveau de constraste visuel satisfaisant, consultez Tout savoir sur les thèmes, les styles rapides, les styles de cellules et les styles d’arrière-plan.

Vérifiez l’orthographe et la grammaire. Pour gagner et conserver le respect de votre public, vérifiez toujours l’orthographe et la grammaire dans votre présentation.

20 conseils de Steve Jobs pour votre présentation Powerpoint

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire