Introduction

L’enseignement de l’Histoire des Arts a comme objectif de faire acquérir aux élèves une culture artistique commune. Ils découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces, ils en saisissent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.

L’enseignement de l’Histoire des Arts est transdisciplinaire : il est assuré par de nombreux professeurs, notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues vivantes. L’objectif est, pour l’élève, de savoir situer une œuvre dans son contexte historique et culturel, mais aussi d’effectuer des rapprochements entre les champs artistiques et démarches d’artistes.

 

LES CHAMPS ARTISTIQUES ÉTUDIÉS EN HISTOIRE DES ARTS
ARTS
DU VISUEL
ARTS DU SON ARTS DU LANGAGE ARTS DU QUOTIDIEN ARTS DU SPECTACLE VIVANT ARTS DE
L’ESPACE
peinture chanson roman arts appliqués théâtre architecture
sculpture musique instrumentale nouvelle design danse urbanisme
dessin fable/conte objets d’art mime arts des jardins
bande dessinée technologies de création musicale mythe et légende arts populaires arts du cirque
photographie poésie arts de la rue
cinéma/vidéo théâtre

 

Déroulement de l’épreuve

Dans le cadre du DNB (Diplôme National du Brevet), l’épreuve orale d’Histoire des Arts (coefficient 2) est obligatoire pour l’obtention de l’examen.

Thématique retenue pour l’épreuve du Brevet 2015 : « Les Femmes dans l’Histoire de l’Art ». Il conviendra donc d’étudier des œuvres en relation avec ce thème.

Les candidats présentent individuellement un oral qui se déroule en trois temps :

1) un exposé sur l’une des œuvres étudiées en classe attribuée au hasard (5min)

2) la présentation d’une autre œuvre étudiée en classe choisie par l’élève (5min)

ou

la présentation d’une œuvre non-étudiée en classe choisie par l’élève (5min)

3) un entretien avec le jury sous forme de questions/réponses (5min)

La prestation orale ne pourra pas dépasser 15 min. Les candidats recevront une convocation avec l’heure et la date de leur passage. Un temps de préparation de 15 minutes leur sera accordé, aucune note ou fiche de révision ne sera acceptée.

 

Conseils pour préparer l’épreuve orale

  • Préparez le travail de recherche longtemps à l’avance pour avoir le temps de s’entraîner, il est conseillé de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les dix minutes imparties.
  • Lors de votre temps de préparation, élaborez un plan ainsi que des fiches reprenant les grands points de votre oral pour vous permettre de ne pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y jetant juste un œil de temps en temps).
  • Sur les éventuels documents que vous allez présenter au jury, pensez à corriger vos fautes d’orthographe (faites relire par un adulte si nécessaire).
  • Si vous présentez vos objets d’étude sur clé USB, pensez à vérifier que vous avez utilisé un format compatible avec les ordinateurs et vidéoprojecteurs du collège :
  1. les images doivent être au format JPEG (.jpg)
  2. les vidéos doivent être au format MPEG (.mpg)
  3. ATTENTION : les diaporamas du type PowerPoint ne sont pas lus, ni les documents conçus sous OpenOffice, PDF, Word, Excel… Veuillez-vous renseigner auprès de Mme Monjardé pour convertir vos diaporamas.

 

Plan de travail pour l’étude d’une oeuvre

  • Je me renseigne sur le contexte de l’époque de création de l’œuvre

a)     Contexte historique                     b) Contexte géographique

b)     Contexte social                           d) Contexte artistique

 

  • Analyse de l’œuvre

a)      Carte d’identité :

– type d’œuvre/genre                                  – titre de l’œuvre

– nom de l’artiste                                         – date de création de l’œuvre

– lieu de création/d’exposition                     – dimensions/durée/format

b)      Description (ce que je vois/j’entends/je lis)

c)      Technique (matériaux et techniques employés pour la fabrication)

d)      Interprétation (ce que je comprends de cette œuvre)

e)      Conclusion (lien de l’œuvre avec la thématique choisie et les oeuvres entre elles)

 

  • Rechercher le vocabulaire spécifique (termes, définitions)

ATTENTION : LE VOCABULAIRE UTILISÉ DOIT ÊTRE MAÎTRISÉ !

D’autres méthodologies existent, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux et qui sera la plus pertinente pour l’étude de votre œuvre. Voici un autre exemple de plan de travail pour présenter une oeuvre.

Pour votre travail de recherche personnelle

Rien ne vaut une visite d’exposition, pour être au plus près des oeuvres, les voir en vrai et si possible écouter un guide en parler. Si vous avez la possibilité d’aller dans les musées, c’est sans doute la meilleure façon de vous approprier l’œuvre.

Sinon, des livres sur l’Histoire de l’Art sont disponibles au CDI, n’hésitez pas à les consulter et à demander conseil à Mme Raguet !

Et enfin, voici quelques ressources (liste non-exhaustive) de liens sur l’épreuve d’Histoire des Arts :

Et d’autres sur le thème des Femmes dans l’Histoire de l’Art :

 

Liste des œuvres étudiées en classe

Œuvres étudiées en classe en 3A

  1. Arts plastiques (sculpture) : Niki de SAINT PHALLE, Les Trois Grâces, 1999
  2. Education musicale (opéra) : Georges BIZET, Carmen, 1875
  3. Sciences-Physiques (gravure) : Louis Fabricius DU BOURG, Frontispice de l’ouvrage de VOLTAIRE, “Eléments de la philosophie de Newton… », 1738
  4. Français (roman) : Annie ERNAUX, La Place (extrait), 1983
  5. Histoire (sculpture) : Vera MOUKHINA, L’Ouvrier et la Kolkhozienne, 1937
  6. Anglais (photographie) : Cindy SHERMAN, Untitled #408, 2008

 

Œuvres étudiées en classe en 3B

  1. Arts plastiques (sculpture) : Niki de SAINT PHALLE, Les Trois Grâces, 1999
  2. Education musicale (opéra) : Georges BIZET, Carmen, 1875
  3. Sciences-Physiques (gravure) : Louis Fabricius DU BOURG, Frontispice de l’ouvrage de VOLTAIRE, “Eléments de la philosophie de Newton… », 1738
  4. Français (2 choix) : Paul ELUARD, Comprenne qui voudra, 1945 OU Robert CAPA, Femme tondue à la Libération pour avoir eu un enfant d’un soldat allemand, 1944
  5. Histoire (peinture) : Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830
  6. Espagnol ! groupe réduit ! (peinture) : Frida KAHLO, Autoportrait aux cheveux coupés, 1940
  7. Anglais (photographie) : Cindy SHERMAN, Untitled #408, 2008

 

Œuvres étudiées en classe en 3C

  1. Arts plastiques (sculpture) : Niki de SAINT PHALLE, Les Trois Grâces, 1999
  2. Education musicale (opéra) : Georges BIZET, Carmen, 1875
  3. Sciences-Physiques (gravure) : Louis Fabricius DU BOURG, Frontispice de l’ouvrage de VOLTAIRE, “Eléments de la philosophie de Newton… », 1738
  4. Français (roman) : Annie ERNAUX, La Place (extrait), 1983
  5. Histoire (peinture) : Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830
  6. Espagnol ! groupe réduit ! (peinture) : Frida KAHLO, Autoportrait aux cheveux coupés, 1940
  7. Anglais (photographie) : Cindy SHERMAN, Untitled #408, 2008

 

Œuvres étudiées en classe en 3D

  1. Arts plastiques (sculpture) : Niki de SAINT PHALLE, Les Trois Grâces, 1999
  2. Education musicale (opéra) : Georges BIZET, Carmen, 1875
  3. Sciences-Physiques (gravure) : Louis Fabricius DU BOURG, Frontispice de l’ouvrage de VOLTAIRE, “Eléments de la philosophie de Newton… », 1738
  4. Français (2 choix) : Paul ELUARD, Comprenne qui voudra, 1945 OU Robert CAPA, Femme tondue à la Libération pour avoir eu un enfant d’un soldat allemand, 1944
  5. Histoire (peinture) : Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830
  6. Espagnol ! groupe réduit ! (peinture) : Frida KAHLO, Autoportrait aux cheveux coupés, 1940
  7. Anglais (peinture) : Norman ROCKWELL, The Young Lady with a Shiner, 1953