Conseils pour préparer l’épreuve orale

  • Préparez le travail de recherche longtemps à l’avance pour avoir le temps de s’entraîner, il est conseillé de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les dix minutes imparties.
  • Lors de votre temps de préparation, élaborez un plan ainsi que des fiches reprenant les grands points de votre oral pour vous permettre de ne pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y jetant juste un œil de temps en temps).
  • Sur les éventuels documents que vous allez présenter au jury, pensez à corriger vos fautes d’orthographe (faites relire par un adulte si nécessaire).
  • Si vous présentez vos objets d’étude sur clé USB, pensez à vérifier que vous avez utilisé un format compatible avec les ordinateurs et vidéoprojecteurs du collège :
  1. les images doivent être au format JPEG (.jpg)
  2. les vidéos doivent être au format MPEG (.mpg)
  3. ATTENTION : les diaporamas du type PowerPoint ne sont pas lus, ni les documents conçus sous OpenOffice, PDF, Word, Excel… Veuillez-vous renseigner auprès de Mme Monjardé pour convertir vos diaporamas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *