Méthodes:
En premier, mémoriser le nom du compositeur en l’associant à l’extrait concerné:
- écouter l’extrait en fixant le nom du compositeur;
- écouter l’extrait en fermant les yeux et en visualisant intérieurement le nom;
- chanter l’extrait en fixant du regard le nom ;
Puis faire de même avec le titre.
Chercher les caractéristiques qui vous permettent de retenir: remplir le tableau (imprimer, puis écrire à la main; ou bien télécharger et remplir avec ordinateur). Faire une capture d’écran ou une photo, puis déposez dans le casier de l’ent, avec votre nom et classe sur le nom de fichier. Pour obtenir le tableau, cliquer sur les liens ci-dessous:
tableau moderne vide en odt
Si ce qui précède est acquis, apprendre les dates (facultatif).
Pour compléter le tableau:
Tempo: vitesse de la musique (lent, modéré, vif)
Timbre: instrument (violon, voix, flûte…)
Remarque: écrire ce qu’on veut, qui permet de mémoriser l’extrait: un film auquel on pense, une publicité, un souvenir, un livre, mais aussi une remarque musicale: la langue des paroles, si le tempo est très lent, une impression (très triste), cela te fait penser à un enterrement, ou au contraire à une fête….
Les mots soulignés sont des liens qui renvoient à d’autres pages.
Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, 1894 || (harpe , flûte tr. )
Richard STRAUSS, Ainsi parla Zarathoustra, 1896 || (timbales « classiques », orgue )
Stravinsky, Petrouchka, 1911 || ( xylophone )
extrait 1:
extrait 2:
—————————————————————————————————————————–
Stravinsky, Le Sacre du printemps, 1913 || (basson , clarinette )
extrait 1:
extrait 2:
Gershwin, Rhapsodie in blue, 1924 || (clarinette)
Ravel, Boléro, 1928 || (caisse claire)
Prokofiev, Roméo et Juliette, 1935
Orff, Carmina Burana, 1936 ||Voix
Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, 1936 || (célesta,timbales modernes)
Chostakovitch, Jazz suite n°2, 1938 || ( bois )
Questionnaire (pas de lien cette semaine)
Quiz noms