Publié dans extraits

Renaissance (1400-1600)

Méthodes:

En premier, mémoriser le nom du compositeur en l’associant à l’extrait concerné:

  • écouter l’extrait en fixant le nom du compositeur;
  • écouter l’extrait en fermant les yeux et en visualisant intérieurement le nom;
  • chanter l’extrait en fixant du regard le nom ;

Puis faire de même avec le titre.

Chercher les caractéristiques qui vous permettent de retenir: remplir le tableau (imprimer, puis écrire à la main; ou bien télécharger et remplir avec ordinateur). Faire une capture d’écran ou une photo, puis déposez dans le casier de l’ent, avec votre nom et classe sur le nom de fichier. Pour obtenir le tableau, cliquer sur les liens ci-dessous:

extraits renaissance_en pdf

extraits-renaissance_a-remplir_en_odt

Si ce qui précède est acquis, apprendre les dates (facultatif).

Pour compléter le tableau:

Tempo: vitesse de la musique (lent, modéré, vif)

Timbre: instrument (violon, voix, flûte…)

Remarque: écrire ce qu’on veut, qui  permet de mémoriser l’extrait: un film auquel on pense, une publicité, un souvenir, un livre, mais aussi une remarque musicale: la langue des paroles, si le tempo est très lent, une impression (très triste), cela te fait penser à un enterrement, ou au contraire à une fête….

 

Les mots soulignés sont des liens qui renvoient à d’autres pages.

 


Anonyme, Saltarello                                                        ||Vièle à roue

XIVème siècle


Ockeghem, Requiem                                                                 ||Voix

1461


Josquin des Prés, Ave Maria

Circa 1485


Henri VIII, Pastime   (1: paroles ci-dessous)

1513


Sermisy, Tant que Vivray

1527


Passereau, Il est bel et bon

Circa 1530


Certon, La, la, la, je ne l’ose dire

Entre 1533 et 1572


Byrd, Pavane                                                                          ||violons, orgue

Circa 1620

 

 

 

 

(1)

Pastime with good company
I love and shall until I die
grudge who lust but none deny
so God be pleased thus live will I
for my pastance
hunt sing and dance
my heart is set
all goodly sport
for my comfort
who shall me let

youth must have some dalliance
of good or ill some pastance
Company methinks then best
all thoughts and fancies to digest.
for Idleness
is chief mistress
of vices all
then who can say.
but mirth and play
is best of all.

Company with honesty
is virtue vices to flee.
Company is good and ill
but every man has his free will.
the best ensue
the worst eschew
my mind shall be.
virtue to use
vice to refuse
thus shall I use me.

 

 

Exemple de partition:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionnaires (pas de lien cette semaine)

Quiz compositeurs

Quiz blindtest

 

 

Un commentaire sur « Renaissance (1400-1600) »

Les commentaires sont fermés.