correction bac blanc commentaires de doc ES:COMECON (1949) et Communiqué de Brioni(1956)

Le COMECON vu par le dessinateur Herblock, 24 janvier 1949
1) Dessin de presse publié par l’artiste américain Herblock publié dans un journal de la capitale fédérale des EU. Contexte : début de la guerre froide, blocus de Berlin (1948-49). Destinataire : le public américain.
2) Plan Marshall : aide éco et financière des EU à destination de l’Europe pour se reconstruire (1947) acceptée par 16 pays de l’Europe de l’O et refusée par URSS et (par contrainte) par Europe de l’Est (Tchécoslovaquie). Création de l’OECE chargée de répartir l’aide.
COMECON : 1949 Conseil Assistance Eco Mutuelle (CAEM en frs) marché commun URSS + Europe de l’Est, spécialisation des productions au profit de l’URSS qui le dirige.
3) Deux parties séparées par une palissade : 1° plan = couleur sombre, personnage, comme un animal, attelé avec un joug (qui ressemble à un pilori) à une charrue en forme de faucille et de marteau, l’autre vêtu comme un policier conduit. 2° plan = Staline essaie de convaincre deux agriculteurs misérables dont l’un regarde avec envie de l’autre côté de la palissade. 3° plan = couleur claire, deux agriculteurs joyeux et prospères conduisent des tracteurs.
Jeux de mot : Marshall et Marshal (maréchal) Staline
4) Image négative du COMECON : faiblesse des moyens, pauvreté, idéologie imposée, caractère policier du régime.
5) Palissade = rideau de fer
Europe Ouest profite du plan Marshall, se reconstruit et se modernise rapidement
Europe Est dominée par URSS garde un niveau technologique et éco bas.

Communiqué de Brioni, 19 juillet 1956
1) Tito : résistant, libérateur puis président de la Yougoslavie, Etat communiste membre éphémère du Kominform mais refusant d’intégrer les alliances soviétiques et de se soumettre à Staline.
Nehru : héros de l’indépendance, membre du parti du Congrès puis 1° ministre de l’Inde, un des organisateurs de Bandoeng
Nasser : Dirige l’Egypte depuis 1954 (prise de pouvoir par un coup d’Etat militaire en 1952 puis prise du pouvoir personnel)
2) Existence de deux blocs antagonistes américain (Europe O +Japon +Australie + Am du S) lié par des alliances militaires (OTAN) et bloc soviétique (Europe Est +Chine+ Vietnam) lié aussi par des traités militaires (Pacte de Varsovie) dans le contexte de la guerre froide et course à l’armement nucléaire)
Décolonisation en marche : Asie libérée, Afrique en cours (guerre d’Algérie)
3) 1955 : émergence du Tiers Monde à Bandoeng conférence qui réunit 29 pays d’Asie et Afrique. Lutte contre la colonisation et le nucléaire, refus d’entrer dans un des 2 blocs, nécessité de coopération entre les nations. Les 3 dirigeants réaffirment ici ces principes.
4) Le désarmement appliqué aux « armes atomiques et thermonucléaires » et à l’ »armement conventionnel » ; la volonté de sortir de la logique des blocs ; l’accélération d’une politique de développement éco des pays du S sous l’égide de l’ONU.
5) Nasser prend une importance particulière après l’affaire de Suez d’octobre 1956. Naissance du mouvement des non alignés lors de la conférence de Belgrade (1961) qui intègre petit à petit les pays décolonisés ; mais au milieu des années 1970 le mouvement se délite avec la disparition des leaders et les divisions économique et politique au sein du Tiers Monde.
Création de la CNUCED (1964) qui essaie d’imposer une aide au développement d’1% du PIB aux pays développés sans y parvenir.

Category(s): 3.ECD HISTOIRE

Laisser un commentaire