Plan : La colonisation européenne et le système colonial (milieu XIXe siècle -1939)

1/Les facteurs de l’expansion coloniale au XIXème siècle

 a/ La croissance démographique européenne

Pop. Europ. 1800 :200Ms -> 1913 :480Ms  => émigration vers les « pays jeunes » puis à partir de la Grde. Dépression de + en + vers les colonies. 900 000 départs/an vers 1890-1900/ Rôle de déversoir du « trop-plein » démographique de l’Europe.

b/ Le « fardeau de l’homme blanc »

Universalité des valeurs européennes => néc. de civiliser : J.Ferry, Kipling : « le fardeau de l’ho. blanc »(189Smilie: 8)=> devoir de civilisation/. Popularité des théories de Darwin, >ité de la race blanche. / Volonté d’évangéliser.

c/ Coloniser : une nécessité économique

– Ferry: « La politique coloniale est la fille de la politique industrielle »/ débouchés économiques pour les produits manufacturés (textile, métallurgie)/ mat.1ere (caoutchouc, cuivre, pétrole)/ produits exotiques (sucre, café, thé, cacao) + or et diamants de l’Afrique du Sud.

– Les territoires coloniaux créent des marchés captifs pour les métropoles qui les protègent de la concurrence internationale/

. //t innovations : steamers remplacent les clippers à voile / Canal de suez (1869), Panama (1914)

d/ La quête d’aventure et de puissance

– Au XIXème : nombreuses sociétés de géographie/ publications du Muséum/ Récits dans la presse des aventures de Livingston à la recherche des sources du Nil/ expédition de Stanley en  Afrique équatoriale de l’embouchure du Congo à Zanzibar/ Savorgnan de Brazza /succès des livres de J.Verne/

– Colonialisme (conquête de terres) et impérialisme (expansion de l’influence politique et éco) sont des manifestations des nationalismes européens (cf. France depuis la perte de l’Alsace –Lorraine, Weltpolitik de  l’empereur Guillaume II)

« Rayonner sans agir, (…) pour une grande nation, croyez-le bien, c’est abdiquer » J.Ferry, 1885.

2/ Les conquêtes et l’administration des colonies

 a/ La « course aux colonies »

– Quelques conquêtes col. av. 1880 : Algérie (1830), Inde (185Smilie: 8)/ Conférence de Berlin (1884-1885).

– Conflit : Fachoda (F-GB, 189Smilie: 8)/ Maroc ( F-Allgne, 1905,1911) 

– Présentation des grands empires fin XIXème : l’Empire britannique avec ses 33 millions de km² (¼ des terres émergées) et ses 450 MS d’hab. (28 % de la pop. mond) notamment en Afrique (Égypte, Soudan, Gold Coast, Nigeria) en Asie (Inde, Malaisie, Hong – Kong) et l’Australie, la Nelle Zélande et le Canada. Australie.

– L’empire français : « La plus grande France » : 10 millions de km² peuplé de 50 millions d’habitants. Indochine, AOF, AEF, Madagascar, AFN.

– Quelques expl parmi les empires secondaires : Allemagne : Togo, Cameroun / Italie : Erythrée – Somalie, Libye /Belgique : Congo/ Portugal : Mozambique, Angola

b/ L’administration des empires

– Principe brit : « indirect rule » mais distinguer les dominions (Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Union Sud africaine) avec le « self government » et les colonies d’Afrique ou d’Asie administrées + directement (gouverneur, vice-roi). Un modèle proche de l’association (participation des élites à l’ad°).

– France : Ad° directe dans les colonies (Cochinchine, AEF, AOF, Madagascar) ; Cas particulier de l’Algérie qui est rattachée au ministère de l’Intérieur (3 départements). Les Protectorats (Cambodge, Annam, Tunisie, Maroc) conservent les autorités trad. mais en fait ad° française (résident)/ Principe de  l’assimilation

c/ L’exploitation économique.

« Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-là. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie (…) Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ; croissez, cultivez, colonisez, multipliez. » Victor Hugo

– Inv. Financier massif ds les empires (expl : 1913 45% du total des inv. extérieurs anglais et 70% en 1923) => construction de ports (Dakar), de barrages (1er barrage  d ‘ Assouan en 1902), de voies ferrées (le réseau en Inde passe de 800 kms en 1870 à 51000 kms en 1910)

– Les gdres Cie concessionnaires europ. contrôlent les P° agricoles d’exportat° : riz, coton, thé, café, cacao (Gold Coast ,1er Prod. mond. en 1911), fruits tropicaux, hévéas pour la production de caoutchouc (L’Indonésie : 1/3 de la P° mondiale de caoutchouc en 1935).

– Exploitation du sol et du ss-sol (éco. de prédation) : cuivre, charbon, or, diamants, bois.

– Exploitation des hommes par le travail forcé (expl du chemin de fer Congo-Océan de Brazzaville à l’Océan de795 km : 25 000 morts) / confiscation des terres/ impôts/ conscription (cf. Code de l’Indigénat généralisé ds l’empire français en 1887).

– La crise des 30’s accentue le mvt de la préférence impériale : cf. Conf. D’Ottawa en 1932 entre GB et Commonwealth

3/ Impacts sur les sociétés indigènes et les résistances

 a/ La « mission civilisatrice »

– la scolarisation : recul de l’analphabétisme mais seule une élite bénéficie du lycée et des études sup. (cf. Algérie)

–  Les progrès sanitaires : dispensaires, instituts Pasteur dans la plupart des colonies vaccinations, etc.

– Evangélisation : Pères blancs not. au Congo belge, rôle des Sociétés protestantes brit ; ( 320 Ms de Bibles distribuées)

=> Phénomène d’acculturation chez les peuples colonisés qui restent pourtant des citoyens de 2nd ordre (cf. échec du Blum-Violette qui prévoyait d’accorder la citoyenneté à 22000 Algériens sur 6 Ms) et d’exaltation de l’empire dans les métropoles (cf. expo coloniale de 1931,33 millions de visiteurs en 6 mois, les « zoos humains » du Jardin d’ acclimatation).

L’exposition coloniale

b/ Les remises en causes du système colonial après 1918

– Rôle de la guerre : mobilisation des indigènes (580 000 Africains dans l’armée française, not. les tirailleurs sénégalais, 950 000 Indiens) + mains d’œuvres.

– Les 14 points de Wilson : « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »

– révolution bolchévique et propagande pour la libération des peuples

c/ La résistance et les mouvements de révoltes

–  Création de mvt nationalistes et indépendantistes: Parti du Congrès en Inde (1885), Gandhi, Nehru : désobéissance civile, marches protestataires (marche du sel, 1930), sitting,  boycott des produits anglais, refus de l’impôt. / Etoile Nord-Africaine en Algérie par Messali Hadj en 1926/ Néo-Destour de Bourguiba en 1934/ PNI de Soekarno en Indonésie/ PCI par Ho Chi Minh en Indochine en 1931

– Révoltes : .soulèvement du Rif marocain de 1921 à 1926  (Abdel- Krim)  ou du Tonkin en Indochine en 1930.

 

– Opposition dans les métropoles qui reste cependant très minoritaire: rappel de la position de Clémenceau qui dès 1885 critiquait les choix de J.Ferry : « il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations dites inférieures […] N’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation »./Dénonciation de l’exploitation des indigènes et de la violence coloniale: R.Maran ( Batouala, prix Goncourt 1921), A. Gide (Voyage au Congo, 1927), Albert Londres (Terre d’ébène, 1927). / Mvt de la Négritude avec Senghor (Sénégal) et Césaire en 1935: refus de l’assimilation et défense de l’identité noire./ contre-expo coloniale des surréalistes mais échec./ anticolonialisme du PCF.

Category(s): 1.PLANS DÉTAILLES COMPOSITIONS HISTOIRE
Tags: , , ,

Laisser un commentaire