Les Etats-Unis et la défense du « monde libre », 1945-1962, TS1

 J ‘ai donné des titres aux parties pour clarifier le plan détaillé. Il est évident que vous ne devez pas le faire dans une composition rédigée. les schémas sont ceux du cours que je n ‘ai pas reproduit ici.

Introduction :

 La conférence de Potsdam de juillet 1945 marque la fin de la Grande Alliance et inaugure une ère de relations conflictuelles entre les Etats-Unis et l’URSS. Jusqu’à la crise des missiles de 1962 qui marque l’apogée de la guerre froide, les Etats-Unis vont chercher à contenir l’expansion de l’influence soviétique et défendre les « peuples libres ».

Quelles sont les causes de cette politique d’endiguement et de quelles façons les Etats-Unis vont-ils la mettre en pratique ?

Jusqu’en 1947 et l’énoncé de la doctrine Truman, le « monde libre » se dessine peu à peu en opposition au monde au-delà du « rideau de fer ». A partir de 1948, en Allemagne puis en Corée, les Etats-Unis défendent le camp occidental par  un containment très offensif ; enfin, la coexistence pacifique qui s’installe à partir de 1953 semble apaiser pour un temps le conflit qui s’embrase cependant à nouveau à Berlin et à Cuba

1/ Emergence et construction du « monde libre » : 1945-1947 

  a/ Le contexte de 1945

        – Rappel de Yalta et Potsdam et de la situation en 1945 avec l’expansion de l’influence de l’URSS mais aussi de son territoire (la constitution d’un glacis protecteur soviétique par annexions)

       – la politique des 4D en Allemagne et les désaccords sur les réparations.

       – l’évolution de l’attitude des Etats-Unis entre Yalta et Potsdam (1er essai nucléaire, 16/7/1945) : fermeté et méfiance (malgré les engagements de l’URSS sur l’ «Europe libérée » et la Charte des Nations Unies)

  b/ la rupture et la formation d’un camp occidentale «  libre »

     – Churchill, discours de Fulton, mars 1946  ( « rideau de fer »)

     – Truman discours devant le Congrès, juin 1947 :

                   – rappel de la situation en Europe de l’est (constitution de gvt de fronts nationaux dominés par les PC, satellisation progressive des PC natx. par épuration, stratégie du « salami », vulnérabilité des démocraties ruinées par le conflit).

                  – Demande de soutien aux « peuples libres » (réf. à la Grèce et à la Turquie), politique de containment/ rupture de la tradition isolationniste des E.U.

  c/ Le plan Marshall

     –  16 pays bénéficiaires qui dessinent les contours du « monde libre ». OECE. Refus de l’URSS (juillet 1947), refus contraint de la Tchécoslovaquie (rappel bref du « Coup de Prague » et la non intervention des Etats-Unis)

 Au mois de septembre 1947, Jdanov, initiateur du Kominform, définit deux camps antagonistes, aux idéologies irréconciliables et aux intérêts divergents. Le rapport de force devient conflictuel et les Etats-Unis s’engagent alors dans un endiguement beaucoup plus offensif.

 2/ Les 1ere crises de la guerre froide et le containment « offensif » : 1948 – 1953 

  a/ La 1ere crise de Berlin (Schéma)

      – Rappel des causes, unification des zones, réformes monétaires. Blocus à partir de juin 1948 -> mai 1949. Organisation d’un pont aérien.

     – Conséquences : création de la RFA (mai), RDA (octobre).

b/ Le bouclier militaire : L’OTAN

     – 1949 : renforcement des alliances et défense du « monde libre » par le « parapluie nucléaire » américain. 12 pays (10 d’Europe + Canada et E.U) + la Grèce et la Turquie en 1952

c/ La politique de « roll back » en Corée

     – Rappel du contexte de la poussée communiste (Viet Minh, Chine communiste en octobre 1949)

     – Division de la Corée (Kim Il Sung au Nord, S.Rhee au sud). Attaque du Nord le 25 juin 1950 -> intervention sous l’égide de l’ONU d’une force sous cdt américain.

      – tentative de « refoulement » (roll back), intervention chinoise, armistice de Pan Mun Jon (juillet 1953).

 La « paix blanche » en Corée montre les limites d’un containment militaire et les risques de conflagrations qui l’accompagnent comme l’illustre la proposition de Mac Arthur de bombarder la Chine. Les Etats-Unis s’engagent alors dans un containment plus diplomatique qui associe  pactomanie et dissuasion au moment où Khrouchtchev définit la coexistence pacifique.

 3/ 1953-1962 : Le nouveau containment américain et les crises du début des 60’s

   a/ La « pactomanie » et la course aux armements

        – théorie des dominos (Eisenhower), continentalisation de l’URSS : OTASE (1954), pacte de Bagdad (1955), entrée de la RFA dans l’OTAN (1955) : (Schéma). Rappel en // du Pacte de Varsovie en 1955.

      – rappel du principe de la coexistence pacifique qui apporte un certain dégel  tout en définissant  de nouveaux territoires d’affrontement (notamment l’espace : Spoutnik 1957/Gagarine 1961/ => défi aux EU : programme Apollo)

      – Course aux armements

  b/ La crise du mur de Berlin : août 1961

      – Rappel du statut de Berlin que Khrouchtchev menace de modifier. Flux d’émigration vers la RFA. Construction du mur (août 1961) : les EU ne font que constater (le discours de Kennedy intervient en 1963)

  c) la crise des missiles de Cuba : octobre 1962

      – Rappel des faits: Kennedy-Khrouchtchev-Castro/Baie des Cochons/ succès diplomatique des EU mais engagement de ces derniers à ne plus attenter au régime de Cuba et démantèlement des missiles en Turquie.

  Conclusion :

A la fin de l’année 1962, l’équilibre de la terreur a presque figé les contours du « monde libre » défendu par les Etats-Unis depuis l’après guerre. Pour autant la politique de containment va trouver au Vietnam un nouveau champ d’action mais aussi montrer les limites du rôle qu’avait assigné aux EU en 1947 H.Truman, la défense des «  peuples libres ».

Category(s): 1.PLANS DÉTAILLES COMPOSITIONS HISTOIRE, H4.Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson

Laisser un commentaire