Ordre ou désordre mondial depuis 1985

 Rappel méthodologique: l ‘introduction présente d’abord une définition du sujet, c.a.d, une définition des termes et  une explication des dates retenues. Autrement dit, il faut reformuler l’intitulé en lui donnant du sens. Ensuite vous posez une problématique à partir d’1 ou 2 questions simples ( pourquoi? comment? où ?) adaptées au sujet. Enfin, vous présentez un plan justifié, en particulier si celui-ci est chronologique.

Plantu;1991.

Depuis  l’arrivée de Gorbatchev à la tête du PCUS en 1985,  les relations internationales ont connu de profonds bouleversements caractérisés par la fin de la guerre froide,le renouveau éphémère du multilatéralisme et l’apparition d’un monde instable et aléatoire.

Pourquoi et comment le monde bipolaire a- t-il laissé place à de  nouveaux rapports de force et quel ordre ou désordre ont-ils fait émerger ?

1985-1991(disparition de l’URSS) : la fin du monde bipolaire

1991 – 2001 (attentats du 11/09) : les tentatives multilatéralistes et l’émergence d’un nouvel ordre mondial

Depuis 2001 : La tentation unilatéraliste des Etats – Unis et l’instabilité mondiale

1/ 1985 – 1991

a) rappel rapide du contexte de « guerre fraîche » pour marquer la rupture de 1985 et l’arrivée de Gorbatchev.

b) La nouvelle politique de détente de l’URSS

Faire le lien entre Perestroïka et politique étrangère d’apaisement ( réduction des dépenses d’ armement pour financer la restructuration, incapacité de suivre la course aux armements )

– 1986 : rencontre avec Reagan à Reykjavik

– 1987 : Accords de Washington (démantèlement des euromissiles)

– 1988 : Suspension des aides militaires extérieures

– 1989 : retrait des troupes d’Afghanistan, sommet de Malte avec G.Bush

– 1991 : Accords START

c) Le démantèlement de l’empire soviétique

Rappel de la théorie de la souveraineté limitée abandonnée par Gorbatchev et des troubles en Pologne depuis 1980.

Prendre des exemples du processus d’implosion du bloc soviétique en 1989 : Pologne, RDA, Tchécoslovaquie, Hongrie et Roumanie. Fin du régime sandiniste au Salvador, des régimes marxistes en Afrique…

Chute du mur de Berlin en 1989 et Réunification allemande : 1990

Disparition du Pacte de Varsovie en juillet 1991 et de l’URSS en décembre 1991.

La fin de la guerre froide est une opportunité pour l’Onu de jouer à nouveau un rôle majeur dans la mise en place d’un nouvel ordre mondial. A partir de 1991, les Nations Unies s’impliquent fortement dans la résolution des conflits mais doivent s’appuyer sur « l’hyperpuissance » américaine.

2/ 1991- 2001

a) multilatéralisme et nouvel ordre mondial

-1990-1991 : rappel de l’intervention de l’ONU en Irak : présentez le nouveau contexte et insistez sur le rôle des EU « puissance nécessaire ».

– Les interventions des Nations Unies : interventions humanitaires (Somalie 1992, Rwanda 1994), opérations d’interposition (Tchad, Libéria, Sierra-Léone), rétablissement de la légalité (Haïti 1994), résolution de conflits (Salvador1991, Guatemala 1994).

– Tentatives d’imposer un droit international : TPI en 1993 (Yougoslavie) et 1994 (Rwanda). Création en 1998 de la CPI.

Montrez que malgré son implication croissante dans les RI, l’ONU essuie souvent des échecs qui laissent l’opportunité aux EU de s’imposer comme la seule véritable puissance.

b) Les conflits périphériques et le nouveau rôle des Etats-Unis

– Yougoslavie : rappel des faits et de l’échec de la FORPRONU. Intervention de l’OTAN et accords de Dayton en 1995. Idem pour le Kosovo et l’intervention de 1999.

– Le conflit israélo-arabe : Accords Arafat-Rabin en 1993 à Washington. Montrez les difficultés d’application de l’accord (assassinat de Rabin, division des Palestiniens, problème de Jérusalem, Intifada…)

L’échec relatif de l’ONU dans la mise en place d’un nouvel ordre international et l’affirmation des Etats –Unis comme « gendarmes du monde » remettent en cause le multilatéralisme. Les attentats du 11 septembre 2001 modifient la politique extérieure américaine et inaugure une période d’instabilité et de désordre.

3/ Depuis 2001

a) La rupture du 11 septembre

– Rappel des faits.

– Nouvelle politique des Etats-Unis : «  Think local, act global », dénonciation  par G.W Bush de l’ « Axe du mal » et des « Etats voyous ». Nouveaux principes : guerre préventive et ingérence sécuritaire

– Glissement progressif de prise de décision multilatérale (Intervention en Afghanistan en 2001 contre les Talibans dans le cadre de l’ONU) vers l’unilatéralisme (intervention en Irak en 2003).

b) Un ordre instable et aléatoire

– Les conflits : multiplication, nature, mode opératoire et acteurs différents. (Donnez des exemples : Proche-Orient, Afrique, Asie Centrale.)

– les menaces terroristes (Al Qaida, piraterie maritime)

– Montrer le caractère asymétrique des conflits et la difficulté de la régulation internationale ou de la dissuasion classiques pour y faire face. Problème de prolifération nucléaire.

Conclusion :

A l’ordre  largement bipolaire avant 1991 a succédé un monde plus fragmenté où les Etats-Unis apparaissent comme la seule véritable puissance sans qu’un nouvel ordre puisse pour autant véritablement émerger.

Category(s): 1.PLANS DÉTAILLES COMPOSITIONS HISTOIRE, H4.Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson

Laisser un commentaire