EED: territoires,centres d’impulsion et marges de la mondialisation (TES1)

    

Questions

1/ Présentez les espaces privilégiés de la mondialisation (tous les docs.)

La mondialisation, caractérisée dans le doc.1 par les flux commerciaux, illustre l’hégémonie des 3 espaces de la triade : Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique qui concentrent 92% des échanges mondiaux intra et extra-zones. Cet oligopole est renforcé par la présence des grandes mégalopoles décisionnelles de l’ Archipel métropolitain mondial (doc.2). Certaines « périphéries intégrées »(doc.3) profitent de la mondialisation tels les NPI de 2nd génération ( Malaisie, Thaïlande, Indonésie et Philippines), ou les pays qui profitent de la proximité et de liens privilégiés avec des espaces de la triade ( Turquie, pays du Maghreb,Chine). Dans ces espaces , des métropoles s’agrègent au réseau de l’AMM ( Sao Paulo, Johannesbourg,Mumbai ,Bangkok ou Shanghai). Enfin à l’ échelle régionale, les interfaces sont favorisées comme le montre l’exemple de la Chine (doc.4) : le littoral concentre 42% de la population du pays mais reçoit plus de 80% des IDE.

 2/ Pourquoi peut-on parler d’une domination de la Triade (docs.1 et 2) ?

La Triade s’organise autour de 3 pôles (doc.1) : l’Amérique du Nord ( EU/Canada/Mexique), l’Europe et l’Asie-Pacifique dont les échanges réciproques représentent près de 30% du commerce mondial. Mais à l’exception des flux entre les zones Amérique et Asie-Pacifique, l’essentiel des échanges est réalisé à l’intérieur de chacune des zones : ainsi , le  seul commerce intra-européen  représente 38% des échanges mondiaux. Cette domination s’apparente donc à une oligopole mais marquée d’une forte régionalisation.Le réseau des villes-monde renforce cette position dominante en concentrant les centres de décision dans les 3 grandes mégalopoles de la Triade : la Mégalopolis américaine, la dorsale européenne depuis Londres jusqu’à Milan et la Mégalopole japonaise de Tokyo à Osaka (doc.2)

 3/Quels territoires bénéficient des effets de la mondialisation (docs.1,3 et 4) ?

A l’exception des territoires de la Triade certains espaces bénéficient des effets de la mondialisation des flux : A l’échelle des Etats, ce sont ceux qui ont bénéficié des IDE et d’une proximité géographique avec les pays de la Triade (doc.3): les NPI de la 1er génération ( Hong Kong, Singapour,Taïwan) depuis le Japon ; les PECO , les pays du Maghreb et la Turquie, depuis l’UE. Le mouvement s’est aussi prolongé puisque les « petits tigres » ( Malaisie, Thaïlande, Philippines et Indonésie) profitent à leur tour de cette stratégie depuis les NPI. A l’echelle régionale, les interfaces continentales et maritimes sont privilégiées : la zone Méxamérique dans le cadre de l’ALENA ( doc.1) ou encore le littoral chinois (doc.4). Enfin, les pays et territoires émergents connaissent une croissance forte des mégalopoles relais qui deviennent des centres d’impulsion de la mondialisation ( Sao Paulo, Mumbai,Shanghai par exemple)

 4/ Quelles régions sont en marge de la mondialisation et pourquoi (tous les docs.)

Les principaux espaces en marge de la mondialisation sont l’Afrique subsaharienne, l’Asie centrale et en partie du sud, l’Amérique centrale et andine. Ils présentent certains caractères géographiques communs : une situation excentrée, voire éloignée, des flux commerciaux majeurs, un certain enclavement qui les prive d’interfaces « utiles » et des métropoles mal reliées au réseau de l’AMM. Mais ce sont surtout les pesanteurs économiques qui excluent ces régions de la mondialisation : hypertrophie des secteurs traditionnels (agriculture, artisanat), faible industrialisation, dépendance d’une économie de rente très fluctuante (matières premières agricoles ou minerais, doc.3). Cette marginalisation s’opère aussi à l’échelle intra-étatique comme l’illustre les fortes disparités socio-spatiales de l’exemple chinois (doc.4) : les régions de l’Ouest et de l’Intérieur concentrent près de 60% de la population mais ne reçoivent que 12% des IDE du pays.

Category(s): 4.ECD GÉOGRAPHIE, G2.Les dynamiques de la mondialisation
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire