Bac blanc (2) Explication d’un doc. Dessin de Plantu , 11/11/1989, le mur de Berlin

1/ présentez le document et le contexte de sa réalisation

Le document est un dessin de presse du dessinateur Plantu publié par le journal « Le Monde » le 11 novembre 1989, soit le lendemain de la chute du mur de Berlin. la politique de réforme du système communiste, voulue par Mikhaïl Gorbatchev, a été perçue comme un signe d’ouverture du régime par les populations des Démocraties populaires, dont celle de la RDA, aspirant à plus de libertés et n’ayant plus à craindre une reprise en main par la force comme à Budapest en 1956 ou à Prague en 1968. Ainsi, depuis le mois de mai et l’ouverture de la frontière entre la Hongrie et l’Autriche, de nombreux est-allemands quittent la RDA et rejoignent la RFA. Dans le même temps, les manifestations se multiplient dans les villes d’Allemagne de l’est. E. Honecker démissionne en octobre, lâché par Gorbatchev. Le nouveau gouvernement ne peut contenir la vague de fond et décide d’ouvrir  le mur  dans la nuit du 9 au 10 novembre.

2/ En décrivant les éléments de la caricature, présentez la situation particulière de Berlin et les principaux acteurs de la scène.

 Le dessin de Plantu présente le mur érigé en août 1961  séparant Berlin-Est, en RDA, de Berlin-Ouest, territoire de la RFA. Le mirador sur lequel 2 soldats soviétiques (cf. l’étoile sur la chapka) incrédules et passifs  observent la scène illustre le rôle stratégique de la ville et de la RDA pour les Soviétiques qui y stationnent  350 000 hommes mais aussi l’absence de réaction de l’Armée rouge et de l’URSS qui a abandonné la théorie de la souveraineté limitée. La foule de manifestants derrière le bulldozer fait référence aux nombreux manifestants qui ont multiplié les démonstrations contre le régime. Ils étaient notamment près d’un million à Berlin-Est  le 7 novembre. L’expression de joie illustre le sentiment de délivrance des ces populations soumises à l’enfermement depuis 1961. La phrase du conducteur : »Ich bin ein Berliner» fait référence à Kennedy en 1963 mais illustre aussi le sentiment de tous les Berlinois d’ »appartenir » à la même communauté et à la même ville.

 3/ A quelle situation antérieure fait référence la phrase : « Ich bin ein Berliner »

 Depuis 1945 et plus particulièrement depuis 1949 et la création des deux Allemagne, Berlin est coupée en deux et constitue un point de friction majeur entre les Etats-Unis et l’URSS. L’exode massif d’Allemands de l’Est vers la RFA via Berlin-Ouest ( 3 millions entre 1949 et 1961) , l’impossibilité de régler le statut de la ville et la situation stratégique de Berlin- ouest, véritable place forte de l’OTAN au cœur de la RDA, entraînent les autorités est-allemandes, sur injonction de Khrouchtchev, à construire dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur autour de Berlin-Ouest. Placés devant le fait accompli, les Etats-Unis dénoncent alors  ce « mur de la honte ». En juin 1963, pour marquer sa solidarité avec  la population berlinoise, le président John F. Kennedy prononce cette phrase.

 4/ Dégagez à partir du document la portée symbolique et géopolitique de cet évènement.

 La chute du mur de Berlin en novembre 1989 s’inscrit dans le contexte des révolutions en Europe de l’est, favorisées par la politique de réformes de Gorbatchev et qui aboutissent à la fin de la domination des PC nationaux et de la tutelle de  l’URSS. Cet évènement ouvre la voie de la réunification allemande : union monétaire en juillet 1990, Traité 4+2 en octobre qui proclame la réunification de l’Allemagne dans des « frontières inaltérables ». Mais cet évènement marque aussi symboliquement la fin de la guerre froide tant le mur de Berlin en illustrait la réalité. .

Category(s): 3.ECD HISTOIRE, H4.Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson

Laisser un commentaire