TES 3 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1941

L’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 précipite l’entrée des Etats-Unis dans le second conflit mondial  et met un terme à une politique isolationniste déjà quelque peu entamée par le président Roosevelt. Jusqu’à nos jours, en poursuivant à l’échelle mondiale leur « Destinée Manifeste »,  les Etats-Unis assument leurs responsabilités de grande puissance. Successivement chef de file du « monde libre », gendarme du monde et promoteur de la démocratie et de l’économie de marché, la « République impériale »(R.Aron) développe une diplomatie faite  d’idéalisme et de pragmatisme. Par ailleurs, La quête permanente de sécurité et de puissance favorise, dans un cadre multilatéral ou non, l’interventionnisme du pays.

Ainsi, quelles places et quels rôles  occupent tour à tour les Etats-Unis dans le concert des nations depuis 1941? Pourquoi et comment définissent-ils un nouveau rapport au monde qui rompt avec le traditionnel isolationnisme hérité de la doctrine Monroe ?

Annonce du plan : cf. intitulé du sujet sur feuille

1941-1947:

a/ L’engagement dans la guerre mondiale
– rappel contexte : depuis 1937, rupture progressive de l’isolationnisme (lois « Cash and carry »: 1939, conscription : 1940, loi « Prêt-bail »:1941). Charte de l’Atlantique: 1941.
 – Pearl Harbor (7/12/1941) => entrée en guerre le 8/12 des EU
 – Campagnes militaires dans le Pacifique et en Europe / bombes A sur Hiroshima et Nagasaki.
– Aide éco et financière: les EU « arsenal des démocraties » (Roosevelt) : « Victory Program »:1942.
b/ Le projet mondial des EU
– Contexte en 1945: Les EU concentrent les attributs de la puissance: des pertes limitées (300 000) et un territoire intact, une éco. en forte expansion (près de 50% de la P° ind.), 65% du stock d’or mondial alors que la valeur des autres monnaies s’est effondrée. Les EU décident d’assumer leur puissance.
 – Réorganisation financière: Bretton Woods (1944)/FMI/GATT)
– Restauration du multilatéralisme : Roosevelt à Yalta (fév.1945):projet de l’ONU/ Conférence de San Francisco (juin 1945), siège à NY.
– Défense de la démocratie: Déclaration sur l’Europe libérée (Yalta).

 

Dès 1946 Churchill dénonce à Fulton la politique soviétique de satellisation des pays d’Europe de l’est et le « rideau de fer »  qui les sépare des démocraties occidentales. La quête d’un nouveau multilatéralisme défendu par Roosevelt à Yalta s’efface devant la nécessité de contenir l’expansion du communisme. Les EU entrent dans la guerre froide.

1947-1990 : Les Etats-Unis leader du « monde libre »

a/ Une politique offensive d’endiguement
 – Rappel contexte (Grèce/Turquie), Discours de Truman (mars 1947): le containment (Kennan)
 – Plan Marshall (16 pays européens, 13Mds de $, OECE).
 – OEA (194Smilie: 8)/ 21 Etats américains.
 – OTAN (avril 1949)/ « Parapluie nucléaire » américain/ 12 pays + Grèce, Turquie (1952); RFA (1955)
–  » Pactomanie » dans les 50’s / Eisenhower/ « Théorie des dominos » => continentaliser l’URSS (OTASE, 1954 et Pacte de Bagdad en 1955).
– Rappel des crises de Berlin (schéma)/ Corée et Cuba pour illustrer la politique de containment.
b/ Une « République impériale »(R.Aron) contestée
– Revers dans la suprématie scientifique (spoutnik: 1957)/dans la politique de containment (Vietnam)/ dans le leadership occidental (De Gaulle et l’OTAN en 1966)/ remise en cause de Bretton Woods (dévaluation du $ en 1971)/ valeurs morales (Pinochet/CIA en 1973 et dans un autre genre Watergate, 1974)/ défi à la puissance (Iran/Carter/1979).
 c) Un rôle toujours moteur dans le « concert des nations »
– expl de Nixon: SALT1(1972)/ politique de « vietnamisation/Accords de Paris:1973)/ politique triangulaire (Chine/URSS).
 – Carter et les Accords de Camp David (Arafat/Begin, 197Smilie: 8)
 – Reagan (« America first »): relance de la guerre fraîche (Pershing en Europe, projet IDS)/ politique de « roll back » en Amérique Latine/ finalement Accords de Washington sur les euromissiles avec Gorbatchev (1987)

 

La chute de l’URSS et plus largement l’échec du modèle communiste permettent à F.Fukuyama d’évoquer alors « la fin de l’histoire » et la victoire idéologique de la démocratie libérale américaine. « L’ hyperpuissance » américaine défend alors un nouvel ordre mondial mais doit faire face aux nouveaux défis d’un monde multipolaire.

 

Depuis 1990: hyperpuissance et fragilités

a/Les EU et le » nouvel ordre mondial »
– Nouveau contexte / rôle restauré de l’ONU (plus de veto systématique et paralysant) =>G.Bush évoque le « nouvel ordre mondial » : Application avec la 1ère guerre du Golfe (Tempête du désert, janvier 1991) pour libérer le Koweït des troupes irakiennes de S.Hussein/ nouveau rôle de « gendarmes du monde »
b/politique d' »enlargement » de B.Cinton :
– étendre la démocratie et l’économie de marché/ développt. du soft power (S.Nye)/ ALENA (1995) négociation avec la Chine (entre à l’OMC en 2001)
– Les EU: « the indispensable nation » (M. Albright, sec. d’Etat): Accords d’Oslo (Arafat/Rabin)/ intervention en ex-Yougoslavie en 1994 et 1999 et Accords de Dayton (1995).
  – Un pays qui défend cependant ses intérêts et étend son influence: extension de l’OTAN (1999, Pologne, Hongrie, Rép. Tchèque)/ refus de ratifier le Protocole de Kyoto (1997)/ d’adhérer à la CPI (199Smilie: 8)/relance de l’IDS avec le NMD (1999)
c/ la tentation unilatéraliste avec G.W Bush
– Rappel du contexte des attentats du 11/9/2001. Bush dénonce « l’Axe du mal » et les « rogue states ». Les EU se considèrent en guerre et privilégient la sécurité du pays (« think local, act global ») => nouvel  interventionnisme : punitif en Afghanistan avec l’ONU contre les Talibans: 2001/ préventif contre l’Irak en 2003 mais sans l’ONU (menace de véto français) => « Wilsonisme botté » (Pierre Hassner).
– Développt. de l’antiaméricanisme dans les opinions publiques / un certain enlisement sur les théâtres d’opération (guerre asymétrique).
 d/ le retour du multilatéralisme depuis 2008
– B. Obama : les alliés doivent « partager le fardeau de la sécurité »/politique d’apaisement au M. Orient (discours du Caire, 2009)/ pas d’intervention directe en Libye et retrait des troupes d’Irak (2011)/ promotion du « smart power » avec H. Clinton.

 

Depuis 1941,Les Etats-Unis ont marqué de leur empreintes les relations internationales et imprégné le monde de leur mode de vie et de leur culture  au point que l’on a pu parler  du XXème siècle comme un « siècle américain » . Contestée puis concurrencée aujourd’hui, l’influence de la puissance   des Etats-Unis et son ascendant sur le monde restent pourtant  une réalité toujours  tangible.
Category(s): 1.PLANS DÉTAILLES COMPOSITIONS HISTOIRE, H4.Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson
Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire