Organisation et dynamiques du territoire américain

Le territoire américain est tout à la fois immense,  maîtrisé et valorisé. Son organisation en grands ensembles régionaux  n’est cependant pas figée et sous l’effet conjugué de la mondialisation, de l’intégration régionale et de facteurs endogènes, des dynamiques recomposent et rééquilibrent ce territoire.
Quelles sont les facteurs de valorisation du territoire et les dynamiques qui en structurent l’organisation?
Après avoir présenté la maîtrise et la valorisation du territoire, nous en montrerons les dynamiques  (dans le cadre notamment de la mondialisation et de l’intégration régionale) et enfin l’organisation en grands ensembles régionaux.

 

1/ Conquête maîtrise et valorisation du territoire (321)
Conquête: Au XVIIème  colons anglais/ progression forte au XIXème: “Ruée vers l’or”(1849) transcontinental (1869).
Maîtrise complète du territoire grâce à la trame serrée des réseaux de transport => maillage dense du territoire et interconnexions : multimodalité/. Expl. du réseau aérien (importance des hubs: Atlanta)/ réseaux ferré (les grands axes du “transcontinental landbridge”)/ aménagement des axes fluviaux (Waterways : Mississippi des Grands Lacs à la Nouvelle-Orléans, le Saint-Laurent : Seaway).
Valorisation des ressources: 60 % du territoire utilisable à des fins agricoles mais 1/2 seulement est utilisé/ Charbon : 30 % des réserves mondiales (Wyoming, Colorado,) Pétrole: Golfe du Mexique, le mid-continent au pied des Rocheuses,  l’Alaska et off Shores dans le Golfe du Mexique/ potentiel hydroélectrique (Tennessee/Colorado).

 

2/ Les dynamiques territoriales (322)
Mondialisation et intégration régionale (Alena) favorisent la  littoralisation des hommes et des activités, le développement des interfaces continentales et maritimes et  la métropolisation. Ce sont  les moteurs d’une dynamique territoriale qui contribuent au  glissement du centre de gravité économique et démographique vers la Sun Belt.
Les interfaces littorales (Californie/Golfe du Mexique (Houston)/ façade atlantique)
Les interfaces continentales (Puget Sound/Main Street América/ Méxamérique: maquiladoras, twin cities)
Les métropoles => mouvement de métropolisation/création de ville-monde et de mégalopoles, centre d’impulsion de la mondialisation/ création d’aires urbaines étendues (mégalopolis atlantique, Grands Lacs, la “San San”)/ fort dynamisme des métropoles de la Sun belt (Phoenix/Dallas…).

 

3/ Les grands ensembles régionaux (331)
La mondialisation et l’intégration régionale (ainsi que des facteurs endogènes non demandés ici) provoquent une évolution dans l’organisation du territoire américain avec un glissement du centre de gravité économique du Nord – est vers les régions périphériques du sud et de l ‘ Ouest
Nord-est: centre moteur (40% de la P° ind./ 75% des sièges sociaux, Bourses de Wall Street et de Chicago, ONU, FMI, Pentagone/ 16 des 25 1ère  universités (Yale, Harvard, Princeton).
Sun Belt : 45% de la pop./ à l’origine de 70% de l’accroissement démographique depuis les 60’s/ archipel de croissance ( Californie/Floride/Texas).

 

L’organisation du territoire des EU illustre tout à la fois la maîtrise des espaces, l’influence de  la mondialisation qui renforce partout le rôle des grandes métropoles et des interfaces  maritimes et enfin  la régionalisation dont témoigne l’essor des régions transfrontalières.

Remarques:
Dans les parties 1 et 3 je n’ai pas replacé tous les expl. que vous devez avoir dans votre cours.
Dans les parties 2 et 3 il ne faut pas hésiter à renvoyer à votre schéma.
Par ailleurs, le sujet porte ici sur les seuls facteurs externes (essentiellement mondialisation et intégration régionale) des dynamiques territoriales. Il y a aussi des facteurs internes : essor des gisements minéraliers et énergétiques périphériques (Texas, Californie), des activités de haute technologie, du  tourisme (Floride, Californie)/ mobilité de la population et délocalisation des entreprises), croissance démographique, climat attractif (héliotropisme)…

 

Category(s): 2.PLANS DÉTAILLES COMPOSITIONS GEOGAPHIE., G3.L'Amérique, puissance du Nord,affirmation du Sud
Tags: , , , , , , ,

One Response in another blog/article

  1. […] La suite de l’article “Organisation et dynamiques du territoire américain” ici… Tagged with: amerique bac bac 2013 bac ES bac L fiche de révision révisions bac […]

Leave a Reply