Présenter un document

19 05 2008

Fiche Méthode 4 Présenter un document

C’est très (très) important de présenter le document étudié pour pouvoir en extraire des informations justes.

Présenter un document, c’est dire ce que c’est comme document (nature), de quand il date (date), qui l’a fait (auteur) et où il a été fait (origine). Il faut dire aussi en quoi ce document est important pour un historien (intérêt).

La nature : qu’est-ce que ce document ? Un texte (discours, article, mythe…), un dessin (sculpture, tableau, …), une carte, un graphique, une statue, …

ex : Ce texte est un discours ex : Ce document est une pièce de monnaie.

La date à laquelle le document a été créé (écrit, peint, photographié…) et éventuellement le contexte, c’est-à-dire les événements qui ont lieu à cette époque.

Ex : Cette pièce de monnaie date du VIème siècle avant JC

Ex : Ce texte a été écrit au VIIIème s. avant JC, alors que les cités grecques se faisaient la guerre et colonisaient le bassin méditerranéen.

L’auteur : La personne qui a écrit le texte, ou peint le tableau, pris la photo… On peut ajouter des informations sur l’auteur, surtout si elles aident à comprendre le texte. Certains documents n’ont pas d’auteur connu.

Ex : L’auteur est Homère, en réalité on pense maintenant qu’il s’agit d‘auteurs différents qui ont poursuivi la même histoire.

Le sujet du document : de quoi parle ce document ? Il ne faut pas TOUT raconter mais résumer l’idée principale en une phrase.

Ex : Homère montre ici comment les dieux intervenaient dans la vie des Grecs

Ex : Cette sculpture montre la puissance des rois en Mésopotamie.

– Il faut REDIGER :

On n’est pas obligé de faire une phrase pour chaque élément de la présentation. On peut rassembler les informations; par exemple au lieu de dire :

Ce texte est extrait d’un mythe.

Ce texte a été écrit par Homère, en réalité plusieurs auteurs successifs.

Ce texte date du VIIIème s. avant JC quand les cités grecques se faisaient la guerre et colonisaient la méditerranée.

Ce texte parle des dieux qui interviennent dans la vie des hommes

On regroupe ! un sujet précis (ce mythe) un verbe approprié (a été écrit) et le tour est joué ! N’oubliez pas non plus de faire des phrases courtes pour ne pas vous mélanger les pinceaux.

Ce mythe a été écrit au VIIIème s. par Homère, en réalité plusieurs auteurs successifs, au moment où les cités grecques se faisaient la guerre et colonisaient la méditerranée. Il évoque la façon dont les dieux grecs interviennent dans la vie des hommes.

Tags :


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire