Latitude, longitude… à quoi ça sert ? Comment les mesurer ?

11 11 2008

Cette animation du musée de la marine explique tout cela très bien.

Evidemment, les bateaux du Vendée Globe ont d’autres outils !!! On retrouve ces aventuriers des mers sur une carte interactive :

Ils vont faire le tour de le terre en bateau, et pour se repérer au milieu de l’océan ils utilisent des outils un peu plus modernes …

source : http://vendeebruce.free.fr/2004/updates.htm

Cela repose sur la technologie du GPS (Global Positionning System, ou système de positionnement global, mais on peut dire aussi Geo-positionnement par satellite), qui utilise les signaux envoyés par les satellites pour calculer la position d’un point au sol.

Comment ça marche ?

Je suis au point M et je cherche à me localiser.

1- Je capte les signaux d’un satellite 1. On (en fait, l’outil de GPS) peut mesurer la distance D1entre le satellite et ma position M.

2- Je connais D1, c’est à dire que je sais que je suis sur une sphère, dont le centre est le satellite 1 et le rayon la distance D1. Mais voilà… cela ne me donne pas ma position… Il y a beaucoup (beaucoup) de points qui sont à la même distance du satellite que moi !!!

Tout de même, je sais que je suis sur la Terre, donc à l’intersection entre cette sphère et la Terre. Cette intersection forme un cercle (demandez au prof de maths : l’intersection de deux sphères est toujours un cercle !)

3- Résumons : Avec un satellite, je sais que je me trouve sur un cercle C1 et à la distance D1 du satellite 1.Avec deux satellites, j’aurai deux cercles qui se coupent et donc deux positions possibles, et avec un troisième satellite, trois cercles et une seule position possible, qu’on peut calculer très précisément puisqu’on connaît la position exacte de chaque satellite en activité.

Source : http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/COURS_SA/GPS/GPS.htm#Principe_localisation

et en 3 dimensions :

Source : GPS passion

Vous découvrirez sur le site « jeunesse » du Vendée globe des animations très intéressantes sur la navigation et sur la mer, ainsi qu’un jeu qui montre les difficultés rencontrées par les skippers. Mais rien sur leur façon de se repérer sur la terre !!!

Un jeu de plateau en ligne

Tags :

Actions

Informations

2 réponses à “Latitude, longitude… à quoi ça sert ? Comment les mesurer ?”

7 06 2010
laloulouute (17:53:22) :

La longitude sert a mesurer quoi ? je n’ai pas compris . merci

13 06 2010
cjouneau2008 (21:18:23) :

La longitude permet de mesurer la position d’un point par rapport au méridien d’origine, cette ligne qui joint les deux pôles.

Ex = Un point qui se situe à 25° de longitude Ouest est situé sur une ligne qui va du pôle Nord au pôle Sud en formant un angle de 25° avec le méridien d’origine, à l’Ouest de ce méridien.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire