Athènes, une cité grecque… mais qu’a-t-elle d’original ?

27 01 2010

On vient de découvrir dans un texte du Vème siècle avant JC une allusion à un lieu en Grèce appelé Athènes, qui est qualifié de « cité grecque ».

Le Directeur du laboratoire d’archéologie de l’université de Raismes mobilise toute son équipe de chercheurs pour essayer d’en savoir plus sur cette cité. Athènes existe-t-elle ? Est-elle une cité grecque ? Quelles sont les caractéristiques de cette cité ?

Cherchez dans votre manuel pages 44 – 59 et sur ce site internet les éléments qui montrent que Athènes est bien une cité grecque. Vous pourrez vous aider de cette carte mentale pour prendre des notes

Athènes au Vème s avant JC, une cité ?

  • Localisez Athènes (aidez-vous d’une carte, ou de Google Map)
  • Comparez la cité d’Athènes, retrouvée par les archéologues, à la définition d’une cité grecque.

Une cité grecque est un territoire comprenant une ville, souvent entourée de murailles, sa campagne et un port, si la cité se trouve près de la mer. On y trouve aussi souvent un théâtre, un sanctuaire, des temples.

carte athenes

N’oubliez pas de justifier votre réponse en indiquant sur quels documents vous avez trouvé vos preuves, en donnant des exemples et les noms de ces lieux.

Athènes, une cité de religion grecque ?

Est-ce la même religion que dans le reste de la Grèce ?

  • les mêmes dieux ?
  • les mêmes rites ? Les mêmes fêtes ?
  • les mêmes lieux de culte ?

carte athenes

N’oubliez pas de justifier votre réponse en indiquant sur quels documents vous avez trouvé vos preuves, en donnant des exemples et les noms des dieux, des lieux de culte et des fêtes, et en décrivant les plus remarquables.

Athènes, quelle organisation politique ?

  • l’organisation : est-ce une monarchie  ? une oligarchie, une démocratie ?
  • Comment fonctionne ce gouvernement ? (qui dirige, comment sont-ils choisis, comment les citoyens participent à la vie de la cité ?

N’oubliez pas de justifier votre réponse en indiquant sur quels documents vous avez trouvé vos preuves, en donnant des exemples et les noms de ces lieux et événements.

N’OUBLIEZ PAS DE CITER LES SOURCES DE VOS INFORMATIONS ET DE VOS IMAGES !!!


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire