Quelques erreurs de cartes …

21 09 2011

Vous avez remarqué des bizarreries dans quelques cartes du manuel Belin 2008. Voici quelques réponses :

Bizarrerie n°1 : Quels sont ces « Paradis fiscaux et bancaires » (hachures) au large de la Somalie et au Nord de Madagascar ??? (carte page 43)

Si on regarde de plus près ce qu’il y a comme terre éligibles au titre de paradis (laissons le côté « fiscal et bancaire » pour le moment), nous avons :


Agrandir le plan

Au milieu d’une multitude d’îlots qui peuvent prétendre au titre de « paradis », les Comores et Mayotte sont les deux seules îles ou groupes d’îles suffisamment peuplées pour avoir une fiscalité et des banques, du moins à l’endroit hachuré. Deux petits archipels dans un océan de hachures… Mais les Comores sont rangées dans la catégorie « paradis fiscal » par le site www.news-banques.com  notamment à cause de l’île d’Anjouan, qui, d’après son site internet, connaît quelques problèmes d’usurpation d’identité… Quant aux Seychelles, « Des dizaines de petites entreprises suisses se font immatriculer à Victoria, la capitale des Seychelles. On peut y créer une société en 24 heures sans donner l’identité des associés, sans déposer de comptes et sans même tenir d’assemblée générale annuelle. On peut s’y enregistrer sans tracasseries pour 1300 francs environ », dit le site Paradis Fiscaux et Judiciaires.

Pour résumer, voici un planisphère comportant les principaux paradis fiscaux, issue de la cartothèque de la documentation française (une bonne adresse)

La deuxième bizarrerie : à la page 69 du même manuel, les états baltes sont en vert. En vert CEI.

Mais comme le souligne le site de l’insee dans sa définition de la CEI :

La Communauté des États indépendants (CEI) a été créée en décembre 1991 par onze pays de l’ex-URSS : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine. Elle a été rejointe en décembre 1993 par la Géorgie. Les états baltes -membres de l’Union européenne (UE)– sont les seules anciennes républiques soviétiques à ne pas être membres de la CEI.

C’est ce qui vous a frappés aussi… Alors pour résumer :

La CEI en carte :


Source Wikipedia

L’Union Européenne (et ses différentes phases, image animée)

Pour la vérifier, allez donc sur les sites officiels de l’UE : Touteleurope, Eurostat, …

La leçon à tirer de tout cela : nul n’est à l’abri d’une erreur, mais les autres ont déjà eu leur bac ! A vous d’être vigilants !

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire