Correction du bac blanc, épreuve mineure

26 02 2012

Quelques points de méthodo illustrée…

Etude d’un document d’histoire

Pour présenter un document il faut donner la nature, l’auteur (et développer si possible), le contexte du document (et pas seulement sa date) et l’intention des auteurs : qu’est-ce qu’ils ont voulu dire ou faire avec ce document. Le décrire c’est bien mais en analysant la structure (au centre, au 1er plan, etc…).
Donc pour le doc d’histoire la présentation ne POUVAIT PAS se limiter à : « Ce document est une affiche de 1951 qui montre un globe terrestre avec l’URSS au milieu et des flèches vers l’URSS. »

Il fallait montrer qu’il s’agit d’une affiche du Parti Communiste français, parler du contexte international ET national de 1951, et montrer qu’il s’agissait de présenter un monde communiste agressé par les américains.

Pour répondre aux questions :

– il faut répondre à la question posée (ça a l’air bête, dit comme ça, mais ça veut dire qu’il faut formuler une réponse à la question et pas juste aligner les citations de docs). Par exemple pour la question 4 « Face à cette vision, indiquez quel a été le rôle respectif de chacun des deux grands dans l’origine et le déroulement de la guerre froide » il ne suffit pas d’aligner tout ce que vous savez sur le déroulement de la guerre froide mais de comparer la vision donnée par l’affiche avec la réalité historique. Par exemple, est-ce que réellement l’origine de la guerre froide vient d’une politique agressive des Etats-Unis vis-à-vis de l’URSS ? Pas vraiment : bien sûr il y a la politique du containment qui est agressive, mais à l’origine il y a aussi le plan Marshall qui est une aide, pas une agression.

– il faut expliquer à quoi ce document fait référence. La « politique du coup de poing » évoquée par la citation de Truman fait référence à la politique de containment de la doctrine Truman, politique que vous pouvez expliquer rapidement. Les bases américaines dans le monde, ce sont les bases mises en place dans le cadre de l’OTAN. La politique défensive de l’URSS c’est par exemple le glacis protecteur.

– il faut donner tous les éléments de réponse que les documents peuvent vous fournir. Par exemple ici : le titre du document (La patrie du socialisme menacée » vous amenait à parler de l’aspect « socialiste » de la représentation de l’URSS, en plus de l’aspect « pacifiste ». Les pères du socialisme (Marx et Engels) ne sont pas soviétique mais c’est tout de même en URSS que se met en place la première expérience d’un système socialiste. « la patrie en danger », cela évoque aussi dans le contexte français « La Patrie en danger » de 1792, lorsque la France était menacée par les troupes de la coalition monarchiste.

– il faut citer le document bien sûr, à condition de montrer comment cette citation permet de répondre à la question.

 

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire