« Quoi de Neuf en HG cette semaine ? » (le 13.12)

Vous trouverez une sélection d’articles ou d’informations qui peuvent vous intéresser et vous donner quelques idées de sujet de recherches libres ou pour un Quoi de Neuf en début de cours (cliquez sur les titres pour l’image pour accéder aux articles). J’ai donc créé une page de veille « scoop.it » pour vous tenir informé de l’actualité. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement !

Au sommaire, vous trouverez entre autre :  » A quand la fin de la faim dans le monde? » ; « La COP21 : les promesses, les enjeux géopolitiques » ; « Histoire des bombes à hyrdogène »; « Quand la France était divisée : les conséquences de la défaite d’Azincourt face aux Anglais »

Et d’autres !

QDN13.12

« Quoi de Neuf en HG cette semaine ? » (le 6.12)

Vous trouverez une sélection d’articles ou d’informations qui peuvent vous intéresser et vous donner quelques idées de sujet de recherches libres ou pour un Quoi de Neuf en début de cours (cliquez sur les titres pour l’image pour accéder aux articles). J’ai donc créé une page de veille « scoop.it » pour vous tenir informé de l’actualité. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement !

Au sommaire, vous trouverez entre autre :  La vie et les rêves brisés des jeunes Erythréens ; La journée de la laïcité; Pétrole, taxes, trafics d’humains: comment Daech se finance; Pour contenir la consommation d’énergie d’internet faudra-t-il limiter sa vitesse ?

QDN6.12

Des ressources pour préparer le « Quoi de Neuf en HG cette semaine ? » (21.11)

Vous trouverez une sélection d’articles ou d’informations qui peuvent vous intéresser et vous donner quelques idées pour proposer un « quoi de Neuf ? » de 3 minutes en début de cours (cliquez sur les titres pour l’image pour accéder aux articles). J’ai donc créé une page de veille « scoop.it » pour vous tenir informé de l’actualité. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement !

Au sommaire principalement cette semaine  :

  • autour des attentats du vendredi 13 novembre (des ressources pour les ados, comprendre ce qu’est DAESH, comment ne pas être manipulé par les images ou les rumeurs…)
  • le retour du virus EBOLA en Afrique de l’Ouest

QDN22.11

L’Atlas global : nos assiettes ne sont pas si mondialisées (Atlantico)

La planète alimentaire est partagée en deux grands modèles concurrents : l’un dont le bras est armé par l’industrie, l’autre qui reste attaché à des valeurs paysannes. S’agit-il pour autant d’une bataille culinaire ?
Deux grands pôles ont été constitués depuis plusieurs millénaires avec un noyau chinois et un noyau au Moyen- Orient : dans les deux cas, les populations paysannes ont travaillé depuis des millénaires à la culture des céréales auxquelles on a ajouté, lors de repas cérémoniels, les viandes issues de pratiques sacrificielles et religieuses. Ces deux noyaux ont donné naissance à des cuisines sophistiquées, contrôlées par des médecines très élaborées. Certaines d’entre elles sont devenues de grandes gastronomies où les manières de manger ont pu confiner à de l’art. Par Gilles Fumey.

Plus de 2000 ans d’histoire du vignoble à Bordeaux – (France3 Aquitaine)

En cette période des fêtes, de quoi épater vos parents ou vos proches qui apprécient peut être le vin, en leur présentant une petite histoire du vignoble à Bordeaux.

C’est l’identité des Graves : l’origine des Bordeaux qui remonte à l’époque romaine. Ces romains n’avaient pas choisi ce terroir par hasard car situé le long de la Garonne, avec une grande perméabilité due à la richesse en graviers et galets. Un développement qui s’accentua au Moyen-Age sous l’impulsion d’Aliénor d’Aquitaine avec un commerce florissant avec les Anglais. Une histoire du vin de Bordeaux dont la page sera réécrite à la Révolution…

A lire et à visionner en cliquant sur l’image.

L’impact inquiétant des écrans sur votre sommeil (FranceTVinfo)

Les tablettes et les smartphones seraient responsables de la mauvaise qualité de votre sommeil. Explications avec une équipe de France 2.

[dailymotion]http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/video-limpact-inquietant-des-ecrans-sur-votre-sommeil_732783.html[/dailymotion]

Au laboratoire de chronobiologie de Bâle, en Suisse, trois volontaires sont ici pour dormir. L’expérience : l’un se couche avec un livre, un autre avec une tablette, le dernier avec une tablette et d’étranges lunettes. Elles bloquent les rayons bleus qui proviennent de l’écran de la tablette.

Cette lumière bleue intéresse les scientifiques. Elle a un impact considérable sur le sommeil. Le volontaire qui a la tablette mais ne porte pas les lunettes n’a pas du tout sommeil quand les autres dorment déjà. Les rayons bleus des écrans bloqueraient la mélatonine, hormone du sommeil. « La mélatonine est une hormone qui est sécrétée par le cerveau, qui va permettre l’endormissement et va permettre un sommeil réparateur« , explique le Dr Antoine Viola. Elle est donc essentielle pour votre sommeil et son effet régénérateur. Exposé aux écrans, notre cerveau produit 25% de mélatonine en moins. On s’endort moins vite et on dort moins bien.

Les adolescents sont les premiers concernés

Cette découverte est inquiétante surtout pour les adolescents qui font partie de cette génération hyper connectée. Un sur quatre ne dort pas assez. Axel est un adolescent : «C’est vrai que la journée, j’ai des moments de fatigue à cause de ce manque de sommeil», admet le jeune homme. Il devrait dormir 9 heures par nuit à son âge, il ne dort parfois que 6 heures.

Les origines de Noël (Arte)

Comme l’a relevé Pierrick Auger, un documentaire à voir sur Arte 7+ pendant quelques jours encore. Il revient sur les origines de Noël mais aussi sur les  représentations du père Noël dans la littérature et le cinéma. Ce documentaire révèle un rituel complexe qui s’étale sur deux mille ans d’histoire, et dont l’expansion géographique va des rives de la Méditerranée jusqu’au continent américain.

Pour les tablettes

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient

Brigitte Léonard a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? (cliquez sur l’image)

Une information qui peut intéresser les groupes d’élèves qui ont choisi d’étudier l’évolution des outils en classe, comme travail libre.

2014… vu par satellite (Slate.fr)

Si on vous dit meilleures photos de l’année, vous pensez probablement à des photojournalistes l’appareil en bandoulière, ou à des artistes se fiant à leur instinct et leur expérience pour capturer un moment d’intensité dramatique, de beauté ou de paix ineffable. Les images qui suivent, néanmoins, n’ont pas été prises par des humains.

Ce sont des instantanés descendants tout droit des satellites WorldView-2 and WorldView-3 de DigitalGlobe, entreprise spécialisée qui détient certains des satellites commerciaux les plus puissants actuellement en orbite autour de la planète.

Les clichés sont à découvrir dans cet article paru sur le site de Slate.fr