Des ressources pour comprendre, s’informer et aborder en classe les attentats des 7-9 janvier 2015

TEXTE (très court, type dépêche) : Pour rappeler que les attentats islamistes concernent à 99% les populations musulmanes, au Proche Orient bien sur mais aussi en Afrique subsaharienne, et que ce ceux qui se déclarent « venger le prophète » sont ceux aussi qui terrorisent des populations entières, assassinent et diffusent des vidéos d’exécutions, sans qu’ils s’insurgent du peu de considération qu’ils peuvent avoir envers ces vies humaines. L’exemple très récent du plus grand massacre de la secte Boko-Haram au Nigéria, sur Slate.fr, « occulté » par la tragédie des évènements parisiens.

TEXTE et VIDEO : Attaque à «Charlie Hebdo»: Les fausses informations envahissent le web (20minutes.fr)
Indispensable pour éviter la diffusion des délires complotistes, sur le modèle des attentats du 11/09. L’introduction de l’article de 20minutes :

Plus c’est gros, plus ça passe. Moins de 48 heures après l’attaque terroriste pérpétrée contre Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à douze personnes, de nombreux internautes diffusent de fausses informations, le plus souvent pour tenter de justifier l’horreur. Petit florilège.

EN IMAGES : hommages à Charlie Hebdo par des dessinateurs amateurs ou  professionnels, en France ou à l’étranger. De quoi faire réfléchir, voire composer les élèves?

EN TEXTE ET EN IMAGES : Un excellent article de l’institut français du Proche-Orient, concernant « La représentation figurée du prophète Muhammad« , indispensable pour rappeler que :

« Contrairement à une idée reçue fort répandue dans les milieux musulmans et non musulmans, le Coran n’interdit en aucune manière la représentation figurée, celle des hommes pas plus que celle des animaux »

Illustration 3 : Une miniature célèbre représentant Muhammad et les traits de son visage, extraite de l’ouvrage d’al-Bîrûnî, al-Âthâr al-bâqiya, Iran, XVIe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Arabe 1489, fol. 5v). Cette image est celle que l’éditeur Belin avait choisi de flouter dans l’un de ses manuels d’histoire destiné aux classes de 5e, en 2005

 

EN IMAGES : l’excellent article de M. AUGER, collègue d’HG avec qui j’échange régulièrement. Il propose d’aborder Charlie Hebdo par l’Histoire des arts : le magazine Charlie Hebdo et la liberté d’expression.

EN VIDEO : L’analyse intéressante du célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik du phénomène djihadiste, de ses origines culturelles, sociales mais aussi psychiatriques, avec d’indispensables parallèles historiques, notamment le nazisme. En effet, pour ce chercheur, il n’y a pas d’autre comparaison possible pour cerner les mouvements terroristes islamistes, en France et dans le monde :

http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php

EN TEXTE et EN IMAGES : deux excellents articles de M.AUGER pour éclairer historiquement deux termes au coeur des terribles événements récents :
– une Définition historique du terrorisme
La caricature durant la Révolution française

EN TEXTE : enfin un autre article plus polémique et critique de M.AUGER, concernant le rassemblement de ce dimanche après midi, qui a le mérite de soulever de nombreuses questions et de mettre en évidence des contradictions, notamment la question de la présence de nombreux chefs d’Etat à la tête de régimes dictatoriaux ou autoritaires, où la liberté de la presse y est très faible, voire inexistante : L’émotion ne prend -t- elle pas le pas sur la raison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *