L’évolution politique de la France (1815-1914)

Comment la France est-elle devenue définitivement une République?

Quelques rappels concernant les chapitres précédents (extraits de l’Académie en Ligne) :

Suite aux événements de l’année 1789, dite « l’année sans pareille », la monarchie absolue est abolie en France et est remplacée par une monarchie constitutionnelle, qui est ellemême remplacée à partir de 1792 par la 1ere République (première expérience républicaine française).
Le coup d’État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) permet à Napoléon Bonaparte d’accéder au pouvoir et de mettre en place un nouveau régime politique : le Consulat. Ce Consulat se situe dans la continuité de la période révolutionnaire, par le maintien et  la consolidation de nombreux acquis révolutionnaires et par la création des « Masses de granit ». Mais surtout, le Consulat se veut être l’aboutissement et la clôture de cette  période révolutionnaire (par la stabilisation de la vie politique et par la politique de  « réconciliation nationale ») et marque le retour progressif à un régime autoritaire. 

Ainsi, dès 1799, Napoléon concentre la majorité des pouvoirs entre ses mains; en 1802, il se fait nommer consul à vie; et en 1804, le Consulat est finalement supprimé au profit de l’Empire et Napoléon devient « Napoléon 1er : Empereur des Français ».
Le Premier empire durera de 1804 à 1815. Après la chute du premier Empire, les Alliés (Prussiens, Russes, Anglais et Autrichiens) imposent le retour des Bourbons, c’est-à-dire de la famille royale de Louis XVI et le rétablissement de la Monarchie. C’est son frère, Louis, qui devient Roi de France sous le titre de Louis XVIII, en hommage au fils de Louis XVI, mort pendant la Révolution sans avoir régné. Comme on restaure la monarchie,  cette période est surnommée « la Restauration ».

I. 1815-1871 : le temps des Révolutions ?

Le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830.Mais que symbolise donc cette femme dénudée, chef de révoltés en haut d’une barricade?
Découvrir l’oeuvre par une présentation originale avec la série « L’art en Question » ou plus sérieusement avec le site Histoire par l’image
A retenir :
La Révolution de 1830 :Pendant les « Trois Glorieuses » 
du 27 au 29 juillet 1830, le peuple parisien se révolte contre le roi Charles X, qui remet en cause la Charte limitant le pouvoir du Roi et aspire à un pouvoir plus absolu (ex : libertés individuelles limitées ; séparation des pouvoirs remise en cause …). Cette révolution aboutit au renversement de Charles X et à son exil.
La Révolution de 1848 : 
Une nouvelle révolution éclate à Paris entre le 22 et le 25 février 1848, qui force le roi Louis-Philippe à abdiquer. La monarchie constitutionnelle est alors remplacée par la IIe République. Une nouvelle révolte éclate en juin 1848, mais est sévèrement réprimée par le gouvernement. Elu premier président français, le neveu de Napoléon Ier, Louis Napoléon Bonaparte refuse de rendre quitter le pouvoir et fait un coup d’Etat en décembre 1849. Le Second Empire débute.
La Commune de Paris en 1871 :
Suite à la fin du Second Empire et à la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1871, le petit peuple de Paris se soulève contre le gouvernement en mars 1871 et proclame la Commune de Paris. Cette révolte est de courte durée et se termine par une répression violente, lors de la « Semaine Sanglante », entre le 21 et le 28 mai 1871.

II. Comment après un « siècle de Révolution », la 3e République s’enracine-t-elle durablement?

1. Quelles sont les lois prises pour enraciner la République :
– dans le domaine politique ;
– dans le domaine des libertés et des droits sociaux ;
– dans le domaine de la scolarité.
– dans le domaine des symboles politiques.2. Quels sont les principaux objectifs de toutes ces lois?3. Quelle est la plus grande crise traversée par la République ?

 La vidéo se trouve ici (montage réalisé par l’iclasse130)

Une vidéo complémentaire de M.QUINET pour comprendre ce cours

Le chapitre sous des formes variées pour réviser :

Une réalisation HGSempai

Un tableau de synthèse concernant les 4 régimes politiques et les 3 Révolutions qui ont secoué la vie politique française entre 1815 et 1914 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *