II. Les difficultés de la monarchie française sous Louis XVI

Caricature de la fin du 18e s. illustrant les difficultés du Tiers Etat (paysans et bourgeois) écrasé par le poids de la monarchie, alors que les privilégiés (Nobles à gauche et Clergé à droite) sont debout, car ne payant pas les impôts du royaume.

Introduction à lire :

Louis XV meurt à Versailles le 10 mai 1774 à l’âge de 64 ans, de la petite vérole. Vers 16 heures, le roi rend son dernier soupir. Le duc de Bouillon, grand chambellan de France, descend alors dans le salon de l’Œil-de-bœuf pour y crier la célèbre formule : « Le roi est mort, vive le roi ! ».

Entendant cela de l’autre bout du château, le tout nouveau monarque jette un grand cri et voit accourir vers lui les courtisans venus le saluer. Le roi s’écrie : « Quel fardeau ! Et l’on ne m’a rien appris ! Il me semble que l’univers va tomber sur moi ! ». La reine Marie-Antoinette aurait quant à elle soupiré : « Mon Dieu ! protégez-nous, nous régnons trop jeunes. »

Le dauphin, le fils de Louis XV étant mort en 1765, c’est donc un jeune roi qui monte sur le trône à l’âge de 20 ans accompagné de sa jeune épouse, Marie Antoinette, 19 ans.
Grand chasseur, Louis XVI est aussi un prince studieux et érudit, qui aime autant la serrurerie et la menuiserie que la lecture. Il est féru d’histoire, de géographie, de marine et de sciences. Il fait de la marine une priorité de sa politique étrangère, et en a une connaissance théorique si pointue, qu’il se plaît, quand il visite le nouveau port militaire de Cherbourg (et voit pour la première fois la mer), à faire des remarques dont la pertinence stupéfie ses interlocuteurs.

Son règne est marqué par la fin de la monarchie à l’occasion de la Révolution française, lui-même est guillotiné le 21 janvier 1792.

C’est donc un règne assez court, mais marqué par un enchaînement d’évènements qui aboutissent à la fin de la monarchie.

Pour comprendre la façon dont cela s’est produit, nous allons découvrir les difficultés que va rencontrer la monarchie française sous Louis XVI

Les vidéo-leçons et les autres ressources sur le « mur PADLET » : http://padlet.com/hgvangogh/diffmonarchie

En classe, l’activité : EN GROUPE, DECRIRE ET EXPLIQUER les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances

La démarche : REALISER LA UNE d’un JOURNAL en 1788.

Le scénario, les consignes et les compétences ? Tout est dans ce document « Réaliser la  une d’un journal en 1788″

Des documents supplémentaires, notamment sur la Révolution américaine sur ce mur padlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *