Présentation de l’Histoire des Arts en CPGE littéraires

Présentation de l’Histoire des Arts en CPGE littéraires

 

François Boucher La réunion des Arts (ou Les génies des Arts), carton de tapisserie, huile sur toile, 1761. Angers, Musée des Beaux-Arts

L’option Histoire des Arts en classes préparatoires littéraires existe depuis 2002 et au Lycée Fustel de Coulanges à partir de 2005-2006. Depuis 2011 elle est offerte également aux élèves de la, filière Chartes B. Elle s’adresse à tous les élèves qu’ils aient étudié l’option au Lycée ou pas (la grande majorité des élèves la découvre en Hypokhâgne). Option facultative et spécialité donnant lieu à une équivalence, elle bénéficie de 4h de cours hebdomadaires mais pas de tronc commun. La prépa étant pluridisciplinaire, toutes les matières nécessitent un investissement équivalent quelle que soit sa passion pour les arts. C’est ce qui la différencie de la Licence. Avoir suivi les deux années l’option Histoire des Arts en prépa conditionne à la fois l’option du même nom aux concours des deux ENS et de Chartes B. De même pour la BEL de l’École du Louvre.

Le programme d’Hypokhâgne

Vous trouverez le programme en détail, une bibliographie et des méthodes de travail ici. Celui de khâgne comporte deux questions dont une nouvelle chaque année (2021 : Érotismes du Moyen Age à nos jours, la sculpture monumentale du XIXe à nos jours)

Initiation à la muséographie, TD sur le terrain, rencontres avec des conservateurs.

Visite annuelle du Cabinet des estampes et des dessins de Strabourg  animée par le responsable de la collection Florian Siffer.

Voir quelques exemples de sorties  ici : https://lewebpedagogique.com/hida/?cat=3126033

 

 

Picasso. Tête de taureau. 1924. Centre Pompidou. « En un éclair ils se sont associés dans mon esprit » déclare Picasso.

 

 

La façade du Lycée Fustel elle -même est une leçon d’histoire de l’art.
C’est un des monuments majeurs de la ville qui associe des éléments français, classiques et rococo.Agrandi et embelli  au XVIIIe siècle sur des plans de Le Mire et sous la direction de Joseph Massol, architecte en chef de l’évêché, la façade est entièrement en pierre de taille de grès rouge, et combine harmonieusement des verticales (chaînages) et des horizontales (bandeaux de pierres entre les étages).

Elle est  est animée par la sobre mouluration des fenêtres, au cintre légèrement arqué, aux clés alternativement nues ou sculptées, des saillies matérialisées par des chainages à refends typiquement français et de style Régence introduit à Strasbourg en 1725 avec l’Hôtel de du Grand Doyenné (évêché actuel), rue Brûlée.

L’autre style présent à Strasbourg dans ces années 1740 est le rococo. On le retrouve sur les frontons curvilignes ornés de cartouches rocaille (portant les initiales des Jésuites (JHS) mais retirée après leur expulsion en 1764) entourés d’un décor de rayons, de végétaux, de nuages et d’angelots

 

Témoignages d’anciennes élèves de l’option à Fustel.

« Comme d’autres camarades, j’ai poursuivi avec grand intérêt un cursus en Histoire de l’art, après la khâgne, à l’Université de Strasbourg.
Je viens de terminer un Master Recherche en Histoire de l’art, validé par une soutenance au cours de laquelle j’ai obtenu la note de 17/20. (…) Au cours de ma deuxième année de Master, j’ai décroché une bourse du Ministère de la Culture, puisque mon sujet concernait la valorisation et la protection du patrimoine. Aujourd’hui, je prépare une thèse, que je commencerai à la rentrée prochaine, mais je collabore également à d’autres projets. J’écris actuellement des notices d’architecture pour un ouvrage collectif qui sera publié en 2017 sous la direction de Roland Recht, et j’ai aussi participé aux Rendez-vous de la Neustadt organisés par l’Inventaire de la Région Alsace. Je pense que les deux années de classe préparatoire ont été très bénéfiques. Elles m’ont donné beaucoup d’aisance lorsque je suis arrivée à l’Université. Je garde de très bons souvenirs des cours d’Histoire des arts, en particulier ceux qui concernaient l’architecture (les débuts de l’architecture en fer, Frank Lloyd Wright,…), ainsi que le programme de khâgne (à l’époque, le portrait et Picasso). »

Amandine (A/L)

J’étais en prépa de 2010 à 2012 (…). Je pense justement au cours d’Histoire des arts parce que je suis actuellement à Chicago et que j’ai passé une heure de visite guidée dans le studio de Frank Lloyd Wright cet après-midi ! C’était incroyable et stupéfiant de génie et de beauté. Je suis tellement heureuse d’avoir vu ça.(…)

C’est dans le cours d’Histoire des arts à  Fustel que j’ai appris le goût pour l’architecture !! Après la prépa, j’ai été en L3 histoire et L3 histoire de l’art en simultané puis un premier semestre de master d’histoire de l’art (… ) J’ai ensuite choisi de mettre cela entre parenthèses (…. ) Je suis maintenant assistante documentaliste au collège Notre Dame de Sion de Strasbourg (et j’accompagne d’ailleurs ce voyage scolaire à Chicago). Je retourne à la fac l’année prochaine pour passer le capes de professeur documentaliste (….)

Ce long mail pour vous remercier très chaleureusement d’avoir apporteé l’architecture dans ma vie, c’est une vraie richesse au quotidien et je me souviendrais longtemps de ce voyage fabuleux où j’ai pu voir toutes les merveilles que nous avions étudiées !

Flavie (A/L)

(…) Ma meilleure note est celle d’Hida donc je suis plutôt contente car j’ai eu 15. Malheureusement, l’anglais et l’histoire moderne n’ont pas été mon fort sur ce concours, ce qui a fait pas mal baisser ma moyenne.  (…) Je me suis épanouie au cours de ces deux années en grande partie grâce à l’histoire des arts ( je regrette d’ailleurs de ne pas cuber juste pour cette matière  , que j’espère poursuivre le plus longtemps possible dans la suite de mes études supérieures.

Carole( Chartes B)

(…) Je me permets de vous écrire car, (…) je me suis aujourd’hui rendue à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Actuellement assise en Salle Labrouste, chose dont je rêve depuis l’Hypokhâgne (…). Prise de nostalgie, c’est dire à quel point le cours sur ce bâtiment et les puits de lumière m’avait marquée et m’avait donné envie de m’y rendre un jour, chose qui est aujourd’hui faite.

Le « choc esthétique »

(…) cet été, je me suis rappelée quand nous avions parlé en Hypokhâgne du choc esthétique : je suis partie à Rome, et en pénétrant dans la chapelle Sixtine, je pense que je l’ai vécu- et j’ai commencé à apprendre l’italien depuis la semaine dernière. J’ai également beaucoup pensé au cours sur le néo-classicisme lorsque j’ai admiré Ercole e Lica d’Antonio Canova, artiste que j’admire énormément depuis l’explication du monument à Canova.

Emma (A/L) après la khâgne L3 d’histoire de l’art,

Master à l’École du Louvre

Je suis sous-admissible et j’ai obtenu  un 14/20 en composition d’HIDA dont je suis très fière.(…) La découverte de ma passion pour l’histoire de l’art est due pleinement à la prépa. Cette matière passionnante a enrichi notre imaginaire et notre sensibilité, dans une bonne ambiance et la joie d’étudier même le mardi soir à 18h !

Emmy, prépa A/L option Histoire des Arts,  admise à l’École du Louvre (BEL).

Qelle orientation après un cursus en prépa option Histoire des Arts ?

Bien sûr, le débouché naturel est l’ENS de la rue d’Ulm et de Lyon pour les A/L, l’École des Chartes  pour Chartes B. Qu’on se le dise, les places sont plus que limitées. L’École du Louvre est venue élargir un peu les possibilités (mais la prépa A/L option Histoire des arts est aussi un bon tremplin pour la FEMIS le CELSA)

Les équivalences en Histoire de l’art à l’Université.

Le Lycée Fustel de Coulanges a mis en place une convention d’équivalence pour toutes les disciplines, dont l’Histoire de l’art, avec les Universités de Strasbourg, de Paris IV et de Paris X :

http://www.lyc-coulanges-strasbourg.ac-strasbourg.fr/classes-preparatoires/conventions-avec-les-universites/

       Malgré l’horaire réduit, ce qui peut nourrir parfois une certaine appréhension, la quasi totalité des élèves de l’option ayant suivi un cursus en histoire de l’art (simple ou couplé avec une autre discipline) à l’Université a réussi de manière très satisfaisante, voire brillante.

L’École du Louvre : trois voies d’accès :

http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-eleve/premier-cycle/inscrire

-le Concours ou  via Parcoursup. Il est possible de garder le bénéfice de l’admission au Concours si vous vous inscrivez en Hypokhâgne à l’issue de laquelle vous pourrez vous isncrire à l’École du Louvre.

la banque d’épreuves littéraires BEL : A/L et Chartes B (accès directement en 3e année). L’École du Louvre permet de diférer l’inscription, c’est à dire de garder le bénéfice de l’admission pendant un an pour cuber.

-la candidature sur dossier par équivalence devenue plus difficile du fait de l’existence de la voie BEL et du concours d’entrée via Parcoursup.

L’École du Louvre prépare à la plupart des concours du patrimoine, elle possède master préparatoire au concours de l’INP. . L’École des Chartes et l’ENS Ulm offrent également une préparation à ce concours prestigieux auquel postulent également des candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine (p. ex. attachés de conservation, régisseurs…)

Contrairement à l’Université, l’enseignement de l’École du Louvre est moins théorique et davantage encyclopédique (il faut donc de bonnes capacités de mémorisation). Il est axé sur les techniques et les matériaux, les styles, les courants, les périodes, la muséologie. Les cours de type TD dans les salles des musées parisiens sont également fréquents.

Quels débouchés professionnels ?

Sur les métiers des arts et du patrimoine vous trouverez des informations sur sur le site du Ministère de la Culture ici :

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation

et sur le site de l’École du Louvre ici  :

Ecole du Louvre : les possibles débouchés

Pourquoi ce site ?

Ce site est un outil de travail au service des élèves de l’option Histoire des Arts en Hypokhâgne du Lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg).

Informations, calendriers, liens, documents, notes de lecture, ressources iconographiques, cours, travaux d’élèves alimentent le blog tout au long de l’année scolaire. Ce site n’a aucune vocation commerciale ou lucrative.

Ci-dessous les liens vers trois autres sites destinés aux élèves de Khâgne. Leur volume s’explique par le fait que le programme change par moitié tous les ans.

https://lewebpedagogique.com/khagnehida/

https://lewebpedagogique.com/khagnehida2/

https://lewebpedagogique.com/hida2/

Plusieurs articles de tous les sites sont réservés aux élèves de l’option à Fustel et nécessitent un mot de passe. C’est également pour des raisons de droits d’auteur.

Page mise à jour en janvier 2021

Emmanuel Noussis

HIstoire des arts (CPGE)

Lycée Fustel de Coulanges.

14 réflexions sur « Présentation de l’Histoire des Arts en CPGE littéraires »

  1. Je souhaiterais avoir des renseignements sur l’option histoire des arts. Je viens de l’île de la Réunion et je voudrais savoir si il m’est possible d’être accepter dans ce lycée car on m’a souvent répetée que l’admission en prépas se basait beaucoup sur la localisation. La Réunion étant éloignée de 10000km, je m’inquiète!

  2. Votre lieu de résidence n’a pas vraiment d’incidence sur l’admission. Les dossiers sont classés en fonction des résultats dans les matières littéraires (quelle que soit la série du BAC S, ES, L), 1e et Terminale, et du classement dans votre classe de Terminale. Le fait d’avoir suivi des options littéraires : latin, grec, options artistiques, est aussi un plus (à condition que les autres notes soient bonnes bien sûr). L’avis du proviseur de vos professeurs, le niveau global de votre classe, ainsi que la note au BAC de Français jouent également. Nous recevons presque tous les ans des élèves qui viennent de l’étranger (Français expatriés) ou même des DOM TOM.
    Bien sûr, l’éloignement géographique pose d’autres problèmes : trouver un logement car les cours commencent dès le 1er septembre.

  3. Bonjour,
    je voudrais savoir si en étant en hypokhâgne sans l’option histoire de l’art on pouvait deamander à entrer en khâgne avec cette option? Et si c’est possible, dans quels établissements? Merci beaucoup

  4. Je suppose que vous voulez entrer en Khâgne avec option Histoire des arts (?)
    Bien sûr que c’est possible (en tout cas au Lycée Fustel) même si cela demandera quelques lectures pendant les vacances (une mise à niveau nécessaire sur ce qui a été fait en 1e année, pour ma part mes cours et les travaux d’élèves sont en ligne pendant les vacances d’été, à la rentrée de septembre je les retire).
    Il faut connaître les deux questions du programme du Concours. La question qui sera reconduite l’année prochaine est « Le modèle antique du Moyen Age à nos jours ». Sur le site ENS-Lyon vous trouverez la nouvelle question vers la fin du mois de mai, début du mois de juin. et demander au secrétariat du lycée les conseils de lecture du professeur pour les vacances.
    Bien sûr, en cas de demande d’équivalence en HIDA, une seule année vous sera accordée.

    Cordialement

    Emmanuel Noussis

  5. Ne pas oublier les femmes : le rôle de mécène d’Isabelle d’Este et le palais de Mantoue sans laquelle Mantegna n’aurait pas la renommée qu’il a aujourd’hui, Maddalena Casulana connue comme grande compositrice internationale à l’époque, Sofonisba Anguissola, immense portraitiste, Lavinia Fontana de renommée internationale également en ce temps, mais que l’on ne se donne ni la peine de citer ni de commémorer et encore Pulisena Nelli pour ne citer qu’elles, que l’on oublie toujours, ce qui porte à croire que seuls les hommes ont fait parlé d’eux par leur talent. Merci de faire un petit effort en un casant au moins l’une ou l’autre de temps en temps !

  6. Chère Madame,

    Vous avez raison. Je vais proposer aux élèves cette année un travail sur les femmes artistes et sur le mécénat d’Isabelle d’Este.

  7. bonjour,
    je voulais savior s’il était possible de cuber en prépa option histoire des arts au sortir d’une khagne option musique et d’avoir les équivalences en Ecole du Louvre et fac. Merci

  8. Je déconseille toujours le « zapping » d’options surtout pour une troisième année en prépa. Vous n’aurez pas d’équivalence à l’École du Louvre qui n’accorde qu’une année d’équivalence sur deux aux optants HIDA en CPGE (et sur dossier).
    Pour l’Université, je ne sais pas, mais, j’ai des doutes quant à l’obtention d’une équivalence complète. Par ailleurs, toute discipline nécessite à la fois des connaissances et des méthodes qu’on ne peut pas acquérir en une année.

  9. Bonjour,
    Je rentrerai en hypochartes au lycée Fustel de Coulanges l’année prochaine. Je compte préparer le concours de Chartes A, puisque je m’intéresse avant tout à l’histoire médiévale. Donc je n’aurai pas d’histoire de l’art au concours.
    Cependant, dans le cas d’une non réussite au concours, pour ma troisième année, j’aimerais aller en double licence Histoire / Archéologie à Paris 1. Or, en faculté, l’archéologie est reliée à l’histoire de l’art, au moins jusqu’en licence 2. Je me demandais donc si je devais valider une équivalence dans ce domaine pour avoir accès à cette double licence, avec toutes les autres questions que cela suppose: est-il possible de suivre l’option d’histoire de l’art à Fustel de Coulanges lorsque l’on prépare le concours A? Sera-t-il trop tard pour s’inscrire en septembre si l’on n’a pas précisé que l’on voulait suivre cette option dans notre dossier d’inscription ? Est-ce que c’est faisable, du point de vue du volume de travail demandé, de suivre une option en plus en classe préparatoire, sachant que je ferai déjà deux langues anciennes (donc que j’aurais déjà quelques heures supplémentaires)?
    Merci de votre attention.
    Julie Luchetti

  10. Le problème pour Chartes A est que les emplois du temps et le cursus de Khâgne – Chartes ne prévoient pas cette option. En Hypokhâgne c’est possible mais en Khâgne ce la semble difficile d’autant plus qu’il y aura un surcroît de travail la matière venant s’ajouter aux autres. Vous ne pourrez donc valider qu’une année, celle d’Hypokhâgne, ce qui est déjà pas mal.

  11. Cher monsieur,

    tout d’abord merci pour toutes les formidables ressources que vous proposez dans votre site! Sans vouloir abuser de votre temps, vous voyant si passionné de votre discipline et soucieux de communiquer votre passion à vos élèves, j’aurais aimé vous soumettre une requête : serait il possible de suivre votre enseignement d’histoire des arts « par correspondance », du moins à distance, sachant que j’ai été admise en Cpge littéraire pour la rentrée de septembre dans mon établissement, le lycée Giocante de Casabianca en corse?

    Titulaire d’un bac L mention TB, j’ai toujours été passionnée par l’histoire des arts, discipline qui n’est malheureusement pas proposée dans mon établissement, mais que je souhaiterais ardemment étudier, étant intéressée notamment par l’école du Louvre, l’école des Chartres, les métiers de la conservation du patrimoine… Bien que je ne regrette pas mon choix d’intégrer une cpge dans ma région, et que je souhaite y effectuer ces deux années, je déplore néanmoins de ne pas pouvoir bénéficier de l’enseignement de cette discipline, et appréhende que cela ne me désavantage pour des formations ultérieures, et les cours par correspondance me semblent donc une bonne solution! J’ai déjà antérieurement suivi des cours par correspondance ou du moins à l’extérieur de mon établissement scolaire lorsque les matières qui m’intéressaient n’étaient pas proposées (j’ai suivi deux ans de latin par le Cned en 4ème et 3ème, et des cours particuliers d’allemand lorsque j’ai voulu commencer l’apprentissage de cette langue en 2nde puis 1ère avant de pouvoir intégrer la classe lv1/lv2 de mon lycée en Tle) et je ne serais donc pas démotivée par le travail supplémentaire, bien au contraire ! Mes seules appréhensions concernent d’hypothétiques obstacles administratifs; cette façon d’étudier la discipline pourra-t-elle être validée officiellement? pourrais je bénéficier d’un surveillant pour les contrôles de 5h?

    Avez vous déjà fait l’expérience ou ouï dire d’un pareil arrangement pour suivre une discipline à distance ? Pensez vous seulement la chose possible? Et seriez vous prêt à le faire?

    Merci d’avance de toute information que vous saurez m’apporter!
    Cordialement
    Marine SimonCiosi

  12. Chère demoiselle,

    Je suis rentré très récemment de vacances et découvre seulement votre message c’est pourquoi la réponse est un peu tardive. Rien ne vous empêche de passer le concours de l’École du Louvre puisque ce dernier n’implique pas d’avoir suivi l’option au Lycée. En revanche, il est vivement recommandé d’avoir suivi l’option HIDA pour une éventuelle équivalence en sortant de prépa, sachant par ailleurs que l’EdL vous fait toujours reculer d’une année (sortie de Khâgne vous irez si vous êtes acceptée en 2e année).
    Les conditions d’accès à l’École du Louvre ont entre temps changé. Voir expplications dans le corps de l’article.

    Quant au cours à distance et a fortiori à une possible validation rien de tel n’est prévu en CPGE et de toute façon seul le CNED est habilité en la matière. Je suis donc désolé de ne pas pouvoir donner suite à votre demande. Bien sûr vous pouvez accéder aux ressources en accès libre sur les différents sites que je nourris en cours, ressources et autres travaux d’élèves.

    Cordialement

    Emmanuel Noussis

  13. Bonsoir monsieur,
    Merci pour toutes ces informations! Je conçois bien que ma requête aurait été très ardue voire impossible à satisfaire! Je n’abuserai donc pas davantage de votre temps et ferai peut-être des démarches auprès du Cned
    Merci encore en tout cas!
    Cordialement

  14. Un rectificatif concernant le changement d’option entre hypokhâgne et khâgne ou entre première khâgne et année cube. je dis plus haut que c’est déconseillé mais entre temps j’ai eu la chance d’accueillir comme cube une excellente élève, passionnée d’Histoire de l’art qui n’en avait jamais fait ni en prépa ni en lycée. Pourtant, cette élève a su atteindre un niveau d’excellence rare obtenant 18/20 à l’épreuve d’Histoire et théorie des arts au concours ENS. Tout est donc possible à condition d’avoir une bonne plume, des connaissances et bien sûr une passion pour la discipline.

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum