Comment préparer mon exposé oral ?

Posted by on 30 novembre 2013

Conseils préalables à la réalisation de l’épreuve d’Histoire des Arts.

Plan envisageable

 

Ce plan est une proposition pour vous aider à réaliser votre exposé, il n’est en rien une méthode à appliquer de manière stricte et vous devez l’adapter, vous l’approprier, le compléter en veillant à toujours coller aux exigences de l’épreuve et aux attentes du jury (voir blog).

 

Introduction: Présentation

  • Indiquez l’objet d’étude sur lequel vous avez travaillé et présentez-le rapidement (titre, nature, auteur, date, le format (taille), le lieu où l’œuvre est exposée…)
  • Expliquez et justifiez brièvement à quelle thématique vous rattachez cet objet et sous quel angle vous allez l’aborder. C’est une étape importante qui conditionnera votre analyse.

 

 Ière partie : Description : (capacité n°3 Décrire)

En vous appuyant sur l’objet d’étude, décrivez le en partant du plus général au plus particulier et en utilisant le vocabulaire spécifique à la nature de l’objet d’étude choisi. Les éléments de description vont vous aider à analyser l’œuvre par la suite.

  • Pour une chanson, un texte : il faut indiquer le sens général, les principaux champs lexicaux, les mots clés, indiquer sa structure (couplets, refrains…), puis parler de la musique : tempo, l’orchestration, l’interprétation… Dire en quelques mots le sujet et résumer le en quelques mots…
  • Une peinture, une sculpture, une photo montage….. : avec la description indiquer la technique utilisée (dessin, gravure, sculpture, installation, maquette, photomontage…), les matériaux, le support (papier, toile, plastique…), les outils utilisés par l’auteur. Si vous les trouvez montrer les esquisses, les travaux préparatoires….
  • un film : vous devez rapidement donner le synopsis, vous appuyer ensuite sur une courte séquence (30s à 1 minute max) caractéristiques du film, utiliser le vocabulaire cinématographique (plan, ambiance, angle de prise de vue, les champs et contre-champs, contrastes, les prises de vues… ).
  • architecture : décrire le bâtiment suivant différents angles, évoquer les matériaux utilisés, les décorations…
  • BD : Comme pour un film, évoquer le sujet de l’objet d’étude, choisir un planche en particulier ou quelques courts extraits, voire un vignette significative, évoquer les couleurs, le cadrage, le texte….

 

Il s’agit de donner les informations qui vont permettre de comprendre l’objet d’étude :

  • Biographie rapide de l’auteur en insistant seulement sur les éléments qui permettent d’expliquer l’objet d’étude. Pas besoin d’’aborder la vie entière de l’auteur.
  • Le contexte historique et géographique, social, économique, artistique…  Selon l’objet d’étude, il faut insister sur l’un ou l’autre aspect qui permet d’expliquer et justifier l’objet d’étude.

 

IIIème partie : analyse et explication : (Capacité n°6 expliquer et argumenter)

Il s’agit d’expliquer l’objet d’étude en faisant le lien entre ce que j’ai observé dans la description et les éléments du contexte afin de donner du sens. Expliquez pourquoi il est important, en quoi il illustre l’époque. Qu’est ce que l’auteur a voulu dire, les sentiments qui s’en dégagent.

A cela s’ajoute une mise en perspective. Rapidement vous pouvez indiquer un autre objet d’étude qui illustre ou contredit l’œuvre que vous exposez. Ex The market Lady avec la complainte du progrès ou avec une œuvre abstraite de l’époque.

Vous pouvez éventuellement donner des exemples de détournement, de réutilisation, d’autres interprétations…. Cela permettrait d’illustre l’importance de l’objet d’étude et sa portée artistique et sociale.

Conclusion : la portée de l’objet d’étude. (Capacité N°7 Porter un regard critique et exercer son jugement)  

Est-elle importante ? Comment a-t-elle été reçue ?

Enfin, donner votre avis, votre sentiment : pourquoi vous l’aimez, la détestez, pourquoi l’avoir choisie…

A  TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *