La politique

20 11 2010

Hier nous étions en monarchie : c’est un pouvoir détenu par un seul chef , le roi . Le peuple , les sujets du roi se font imposer des lois et des taxes . S’ils ne respectent pas cela ils sont menacés de mort , d’incarcération ou d’expulsion . Le roi possède toutes les libertés , les droits . Il impose sa propre religion , il décide les fonctions de ses intendants . Pour gouverner il s’appuie sur la noblesse et sur le clergé . Le peuple doit adopter la religion du monarque . Le peuple n’a aucun droit, il n’a que des devoirs , ils payent des impôts et des taxes . Le roi dispose de deux armées, une pour se défendre d’un autre pays et défendre le peuple et l’autre la garde personnelle du roi pour se défendre d’une révolution .

Aujourd’hui nous sommes en république , avec un président élu par le suffrage universel . Le président de la république est le garant de la constitution qui est un ensemble d’articles qui définit son pouvoir . Le pouvoir est exercé par le président et un ensemble de ministres qui forme le gouvernement . Les lois sont adoptées par le parlement qui se compose de l’assemblée nationale et du sénat . Le pays dispose d’un pouvoir législatif qui propose les lois et d’un pouvoir exécutif qui les fait appliquer . Nous vivons en démocratie qui garantit le droit de vote , les droits et la liberté de la presse . Liberté , égalité , fraternité.

Demain vers une dictature ? La dictature est un régime politique autoritaire , établi et maintenu par la violence , à caractère exceptionnel et illégitime . Elle surgit dans des crises sociales très graves , où elle sert soit à précipiter l’évolution en cours ( dictatures révolutionnaires ), soit à l’empêcher ou à la freiner ( dictatures conservatrices ). Il s’agit en général d’un régime très personnel ; mais l’armée ou le parti unique peuvent servir de bases à des dictateurs institutionnels . La dictature entraîne la suppression des droits et libertés individuels et collectifs dont la liberté de la presse . Fermeture des frontières ce qui entraîne une vie en autarcie . Nous espérons ne jamais vivre un tel régime politique.

Léa

Tags :

Actions

Informations

3 réponses à “La politique”

25 11 2010
nicolashad (12:56:53) :

Très bon article. Félicitations

29 11 2010
léa (12:09:32) :

humm je suppose que ta partie préférée est le demain 🙂

10 12 2010
nicolas1had (12:40:05) :

C’est exact

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire