Quiz A1-A2. Juanes « ¿Para qué? »

11:00 Clases de 4ème y 3ème, Música

Escucha esta canción de Juanes y completa la letra:

Ahora, reflexiona: ¿qué actitudes critica Juanes en esta canción? ¿Para qué las adopta la gente? Explícalo empleando la expresión de la meta. ¿Cuál es la moraleja de esta canción?

Tags : , , , , , , , , , ,
10 commentaires
  1. bernadette :

    Date: 13 avril 2009 à

    Bonjour,
    Ce lien ne fonctionne plus. A ce propos, j’ai une question à te poser concernant les chansons sur Youtube; peut-on être inquiété si on met un lien de Youtube avec une chanson sur un de nos sites? Est-ce que cela t’est arrivé un jour? Merci de me répondre.
    Bernadette(prof d’espagnol aussi; je t’ai déjà contactée).

  2. P. Jeanneau :

    Date: 13 avril 2009 à

    Bonsoir Bernadette!
    Merci de m’avoir signalé que ce lien ne fonctionnait plus! J’ai trouvé une autre vidéo qui devrait marcher.
    Pour ce qui est des liens Youtube, je me suis posé les mêmes questions que toi, d’autant plus que je suis personnellement farouchement opposée au piratage. En regardant de nombreux autres blogs pédagogiques, j’ai vu beaucoup de liens vers des vidéos Youtube ou Dailymotion. Il y a même des logiciels comme ESLvideo qui permettent de créer des quizzes pédagogiques avec des vidéos Youtube ou Dailymotion… Je pense donc qu’il n’y a pas de problème.
    Pour ma part, je trouve que les vidéos permettent aux élèves de connaître des chanteurs, groupes… pas forcément connus en France et ainsi de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Le propos n’est en aucun cas d’inciter à pirater quoi que ce soit, bien au contraire! Quand on aime un CD ou un DVD, on l’achète!
    En espérant avoir répondu à tes questions,
    ¡Hasta luego!

  3. Bernadette :

    Date: 13 avril 2009 à

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai juste un problème: mes chefs refusent (pour le moment!) que je mette des liens de blogs(même pas le mien, sur les voyages scolaires!) ou de chansons(tirées de Youtube) sur le site du collège. Donc, j’essaie de comprendre… Mon but était de faire écouter plusieurs chansons aux élèves, afin que chaque classe en choisisse une pour la fête du collège.
    Merci encore pour tout.A bientôt(sur ton super blog).
    Fin mai, j’ai un stage sur la chanson en classe d’espagnol; je poserai la question et te tiendrai au courant.
    Bernadette

  4. P. Jeanneau :

    Date: 13 avril 2009 à

    Ca doit être super intéressant ce stage! C’est où? Si tu peux effectivement évoquer ce problème… Je pense qu’on est nombreux à se poser la question. Pour ce qui est de notre cas, je pense vraiment que les vidéos permettent une ouverture formidable sur le monde hispanique. De plus, étant donné qu’il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de trouver les disques de certains artistes latinos en France, les vidéos Youtube/Dailymotion sont un moyen pour ces artistes de se faire connaître ici. N’ont-ils d’ailleurs pas pour la plupart une chaîne Youtube/Dailymotion ou un site myspace sur lequel ils mettent en ligne leurs vidéos pour diffuser leur musique? Vaste débat…

  5. Bernadette :

    Date: 14 avril 2009 à

    Le stage aura lieu au lycée Thiers à Marseille. Je te raconterai. Pour notre problème, je vais envoyer un mail à l’académie. Selon un collègue, ils ont un juriste qui devrait savoir. Bonne journée. Bernadette.

  6. Vincent Roux :

    Date: 14 avril 2009 à

    Je confirme que, malheureusement, ces liens sont illégaux. Cela ne pose pas de problème particulier sur un blog, mais sur un site institutionnel c’est en revanche effectivement beaucoup plus problématique du point de vue de la responsabilité du webmaster, du directeur de publication et du service responsable des serveurs académiques sur lesquels est hébergé le site.

  7. Bernadette :

    Date: 14 avril 2009 à

    Merci, Vincent, pour ta réponse. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ce n’est pas interdit sur un blog. Si c’est interdit sur un site, pourquoi pas sur un blog? L’auteur du blog ne peut-il pas aussi être tenu pour responsable?
    Bernadette Touchard, prof d’espagnol Collège Virebelle La Ciotat(13)

  8. Vincent Roux :

    Date: 15 avril 2009 à

    Tu noteras que je n’ai pas dit que c’était autorisé, mais que ce n’était pas grave. En effet, concrètement, c’est toléré et il n’y a, à ma connaissance, absolument aucune jurisprudence de condamnation ni même de jugement dans ce cadre.

    Mais les responsables de sites institutionnels, même sans la menace d’une jurisprudence, se doivent d’être exemplaires puisque c’est dans un cadre professionnel et qu’ils sont censés, dans le cas de l’Éducation Nationale, enseigner aux élèves ces lois dans le cadre du B2i.

    Enfin, je dis cela parce que j’en suis convaincu, mais personne ne nous taperait non plus sur les doigts si on incluait des vidéos de YouTube protégées sur le site d’espagnol de mon académie, vu que cela se pratique sur certains sites d’autres académies. En effet, au pire, on nous demanderait de retirer ces liens avant toute sanction ou menace plus concrète. Mais c’est une question d’interprétation de la loi : pour moi, il est hors de question de faire le contraire de ce que j’enseigne aux élèves, par souci de cohérence. Mais je comprends aussi que pour certains de mes collègues, l’esprit de la loi importe plus que le texte de loi, et qu’ils se donnent de ce fait une marge de manoeuvre plus importante.

    Bref, c’est une question complexe, à laquelle personne, ni au rectorat de mon académie, ni même aux services juridiques du MEN, n’a su répondre clairement. Et tous m’ont donné des réponses très différentes.

    Donc, en définitive, cela reste à l’appréciation de chacun, et ce n’est pas un enjeu primordial à l’heure actuelle.

  9. Bernadette :

    Date: 15 avril 2009 à

    Merci, Vincent, pour cette réponse. En effet, j’ai trouvé plusieurs liens vers Youtube sur d’autres sites institutionnels et je crois que tu as raison: c’est un peu à l’appréciation de chacun.
    Une collègue me disait qu’on pouvait mettre des liens vers Deezer car ils étaient plus sérieux et payaient des droits d’auteur à la Sacem. Qu’en est-il? Car ma question reste entière: comment les élèves peuvent-ils s’entraîner à chanter s’ils ne peuvent écouter la chanson chez eux?

  10. Vincent Roux :

    Date: 15 avril 2009 à

    Deezer est légal : ils ont passé un accord avec la SACEM (cf. http://www.deezer.com/legal/a-propos.php).

    Rien à voir, donc, avec les contenus protégés qui sont illégalement diffusés sur YouTube, dont l’illégalité est transposable à tous les liens vers ces documents.

Laisser un commentaire