Archive for décembre, 2009

Les livres sacrés: la Torah, la Bible et le Coran.

lundi, décembre 28th, 2009

Voici quelques liens Internet pour découvrir les trois grandes religions monothéistes – le judaïsme, le christianisme et l’islam – à travers les rites, les livres sacrés, les lieux, etc.:

  • La Bibliothèque Nationale de France propose une exposition virtuelle sur les livres sacrés du judaïsme, du christianisme et de l’islam, intitulée: « Livres de parole: Torah, Bible, Coran« .

L’Iliade et l’Odyssée d’Homère

lundi, décembre 28th, 2009

Voici une série de liens Internet sur l’Iliade et l’Odyssée:

  • Le site de Jean-Philippe Marin dont le récit et les animations sont basés sur le travail de Jane Werner Watson, Alice et Martin Provensen.
  • Le site de la Bibliothèque Nationale de France propose une exposition virtuelle sur Homère: « Homère, sur les traces d’Ulysse« .

Présentation de l’épreuve de l’Histoire des Arts au DNB

lundi, décembre 21st, 2009

Présentation de l’option « Histoire des Arts ».

  • L’option « Histoire des Arts » au DNB 2009-2010.

« L’enseignement de l’histoire des arts a été introduit […] au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 publié au BO n°32 du 28 août 2008). Il a été décidé de l’évaluer dans le cadre du diplôme national du brevet : l’arrêté du 9 juillet 2009 publié au JO n°170 du 25 juillet 2009 instaure un oral d’histoire des arts comme composante de l’évaluation du diplôme national du brevet. […]

L’évaluation de l’histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l’élève.

  • Les connaissances.

En relation avec les thématiques étudiées pendant l’année de troisième, l’élève maîtrise :

–        la connaissance d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ;

–        des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l’espace ;

–        des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ;

–        des notions de base sur les techniques de production des œuvres.

  • Des capacités.

Sur la base de ces connaissances, l’élève est capable :

–        de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;

–        d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ;

–        de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ;

–        d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). » (Circulaire du 13 juillet 2009 ; BO n°40 du 29 octobre 2009)

A la rentrée scolaire 2009, la nouvelle épreuve qui a été inscrite au DNB est mise en œuvre au collège Mauboussin. Cette année l’épreuve est optionnelle. Elle compte pour un coefficient 1. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte et viennent s’ajouter au total des résultats obtenus au contrôle continu.

L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve interdisciplinaire. Elle se fonde sur un travail de recherches et de réalisation artistique touchant aussi bien aux arts plastiques, qu’à l’éducation musicale ou aux lettres mais aussi à l’histoire-géographie.

Les sujets doivent porter sur l’un des six grands domaines artistiques :

–        les arts de l’espace,

–        les arts du langage,

–        les arts du quotidien,

–        les arts du son,

–        les arts du spectacle vivant,

–        les arts visuels.

La mise en œuvre de l’épreuve et l’évaluation seront déterminées et ajustées (en fonction du calendrier scolaire annuel et du DNB) par les enseignants des disciplines du niveau 3ème citées ci-dessus.

Présentation des sujets, de la démarche d’évaluation et du calendrier.

  • Les sujets.

Le candidat devra choisir entre l’un des trois sujets. Les deux premiers portent sur les Arts plastiques et le dernier sur l’Education musicale.

Sujet n°1 : « La place de l’autoportrait chez les artistes du XXème siècle à travers l’exemple d’Otto Dix. »

Sujet n°2 : « L’affiche de propagande est-elle un autoportrait ? » (sujet annulé)

Sujet n°3 : « La perception du monde dans les années 1960 à travers les chansons Purple haze de Jimi Hendrix et Hard day’s night des Beatles. »

  • La démarche d’évaluation.

Dans un premier temps, le candidat doit composer un dossier de recherches. Il doit porter sur :

–        une présentation du contexte (politique, économique, social et culturel).

–        une présentation de l’artiste.

–        une présentation d’une œuvre :

¨       analyse.

¨       courant artistique.

¨       continuités, ruptures et emprunts avec d’autres œuvres ou d’autres courants artistiques.

Ce dossier de recherche sera évalué une première fois avant les vacances d’hiver (le 9 février au plus tard). L’évaluation portera sur la démarche et le bilan des premières recherches. Elle donnera lieu à une note sur 10. Le dossier final sera à présenter en mai (avant l’oral). Il sera noté sur 20.

Dans un second temps, le candidat doit réaliser une œuvre « sur le modèle de … », « à l’image de … » ou « à la façon de … ». En s’appuyant sur ses recherches, le candidat doit réaliser une production artistique sous la forme de son choix :

–        représentations plastiques (peinture, gravure, dessin, etc.),

–        photographie,

–        film,

–        diaporama,

–        composition musicale,

–        etc.

Dans un troisième temps, le candidat fera une présentation orale de son travail devant un jury composé de deux enseignants. Il devra prévenir une semaine avant son oral de ses besoins matériels (télévision, vidéoprojecteur, etc.).

Durant une dizaine de minutes, il y expliquera sa démarche de recherche et sa démarche artistique puis il fera une présentation de sa production.

Il participera ensuite à un dialogue avec les membres du jury sur son travail et sur les connaissances acquises.

Calendrier de l’épreuve.

Début janvier. –        Réunion d’information.–        Mise en place de l’épreuve.

–        Début des recherches.

Février. –        Avant le 2 mars, rendre un compte-rendu de la démarche d’analyse de recherches.
Du 1er mars au 9 avril. –        Recherches.

–        Début de la réalisation de la production artistique.

Du 26 avril au 3 mai. –        Finalisation du dossier de recherche (à rendre au plus tard le 21 mai).

–        Finalisation de la production.

–        Préparation à l’oral.

Mi-mai –        Préparation à l’oral.

–        Evaluation : présentation orale.

Le suivi du candidat.

  • Les modalités de suivi du candidat.

Tout au long de l’année, le candidat devra compléter et faire viser la fiche de suivi (pages 4 et 5) par un enseignant qui justifiera de son investissement dans son travail.

Il est conseillé au candidat de tenir un « journal de bord » (sous la forme d’un cahier) où il consignera l’avancée des recherches, les références des livres ou des œuvres consultés ainsi que les adresses des sites internet visités. Il doit avoir une clé USB pour archiver ou sauvegarder son travail.

Le suivi du candidat par les enseignants sera organisé en fonction des demandes et des horaires des disciplines. Le candidat devra rencontrer un enseignant pour faire un bilan au moins une fois par mois.

Quelques liens:

METHODE:

Voici une fiche-méthode pour analyser un artiste et une image. Il est possible de s’appuyer dessus pour faire aussi l’analyse d’une œuvre musicale: Fiche_méthode_analyse_image.