Mais qui est Hérodote?

Hier, jeudi, je vous ai parlé d’un grec qui décrivait les Egyptiens comme « les plus religieux des hommes »: voici quelques informations sur ce personnage qui a « marqué l’histoire »! (cliquez sur l’image)

Maintenant que vous avez lu cette petite biographie d’Hérodote, pouvez-vous dire à quel siècle il a vécu et ce qui l’a rendu célèbre? (envoyer vos réponses grâce aux commentaires)

Pour en savoir un peu plus vous pouvez consulter la page wikipédia consacrée à ce personnage (à noter la reproduction de la carte du monde tel qu’il était vu par Hérodote) ou encore vous plongez dans l’oeuvre de cet auteur, Historia (qui signifie recherches/explorations en grec et qui a été traduit par « enquête » en français), dont est notamment extraite la citation donnée en cours.

Le livre second d’Historia s’intéresse particulièrement à l’Egypte. Voici comment Hérodote présente ce pays:

 » Je m’étendrai davantage sur ce qui concerne l’Égypte, parce qu’elle renferme plus de merveilles que nul autre pays, et qu’il n’y a point de contrée où l’on voie tant d’ouvrages admirables et au-dessus de toute expression : par ces raisons, je m’étendrai davantage sur ce pays. Comme les Égyptiens sont nés sous un climat bien différent des autres climats, et que le Nil est d’une nature bien différente du reste des fleuves, aussi leurs usages et leurs lois diffèrent-ils pour la plupart de ceux des autres nations« 

HERODOTE, Historia, Livre second, Euterpe, XXXV (traduit par Larcher en 1850)

J’attends vos réponses…

5 Responses to “Mais qui est Hérodote?”

  1. monsieurraingeard says:

    Pour ouvrir le lien dans une autre fenêtre (c’est plus pratique) faites clic-droit sur l’image ou le lien et choississez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » (en attendant que je règle ce petit problème).

  2. Ines says:

    Herodote a vecu au Ve siecle et il fut connu car il a mis à profit les enseignements tirés de ses voyages pour faire le récit des guerres entre les Grecs et l’empire perse.

  3. monsieurraingeard says:

    La première réponse est exacte, la seconde pourrait être plus précise: qu’a « inventé » Hérodote en faisant ces récits…?

  4. Ines says:

    Euh……Il a inventé les premières archives et de ce fait, il est considéré comme le père de l’Histoire… et le précurseur du tourisme intelligent.

  5. monsieurraingeard says:

    très bien…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.